La distance entre la Terre et le Soleil varie de 148 à 152 millions de kilomètres. À l’échelle astronomique, ces 4 millions de kilomètres ne font aucune différence et n'ont aucune incidence sur la Terre, explique l’astronome Bhasker Desai, membre exécutif de la société astronomique de Maurice.
Publicité
Il dément ainsi catégoriquement « l’information sanitaire » qui circule actuellement sur les réseaux sociaux à propos du « phénomène d’aphélie » qui provoquerait un froid sur la Terre avec un éventuel impact sur la santé de certaines personnes.
Ce poste a déjà été diffusé il y a deux ans et démenti par la suite. Le phénomène d’aphélie existe cependant. Il s’agit d’un phénomène astronomique qui a lieu chaque année où la Terre atteint le point de son orbite le plus éloigné du Soleil. L’aphélie se produit en général vers le 4 juillet, environ deux semaines après le solstice de juin.
Cet éloignement n’a aucune incidence sur le climat, affirme l’astronome. Il souligne cependant que ce qui a une influence, c’est l’inclinaison de la rotation de la Terre de 23,5 degrés au moment de l’équinoxe, ce qui fait qu’en hiver, il fait froid du fait de cet « éloignement » de l’hémisphère sud qui a moins de lumière du Soleil en comparaison à l’hémisphère nord. « Cela n’a rien à voir avec le phénomène d’aphélie », souligne Bhasker Desai.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !