Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu les consultations au titre de l'article IV avec Maurice. Initialement prévue du 9 au 18 janvier, la mission de consultation du Fonds Monétaire International (FMI) à Maurice avait été étendue jusqu'au 21 février en raison du cyclone Belal avec des discussions de la mission virtuelle au retour de l'équipe dirigée par Mariana Colacelli à Washington D.C.
Dans le communiqué publié par le FMI cette semaine, il est notamment souligné que dans leur évaluation, les administrateurs de l’institution ont appelé les autorités mauriciennes à réformer le système de retraite et à renforcer la gestion des finances publiques. L’institution revient à la charge concernant la pension. En 2022, le FMI expliquait dans son rapport d’Article IV que « tout plan d'assainissement budgétaire devra s'attaquer à la disparité entre les dépenses et les recettes de retraite, qui devrait s'accentuer avec l'entrée en vigueur de nouvelles prestations au cours de l'exercice 2023/24, ce qui portera les dépenses de retraite à 8,1 % du PIB. Pour rendre le système viable, il faudra combiner des réductions de dépenses et des augmentations de recettes ». Depuis, la Basic Retirement Pension (BRP) est passée à Rs 13 500 alors que son nombre de bénéficiaires a grimpé de 219 517 en janvier 2019 à 265 024 en février dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !