Annoncé pour fin juin, le remplissage du Bagatelle Dam est en avance. Cette semaine-ci, le lac devrait arriver au maximum de sa capacité et sera donc prêt à être mis en opération. Toutefois, il faudra attendre avant que la région ciblée ne soit approvisionnée. Il fonctionnera à pleine capacité une fois que son centre de traitement sera construit.
Publicité
Les grosses averses des 10 premiers jours de mai ont été bénéfiques. Le remplissage du réservoir du Bagatelle Dam est en avance par plus d’un mois, fait-on ressortir à la Central Water Authority (CWA). Avec les grosses pluies, la Rivière Terre-Rouge a vu son débit d’eau augmenter. De ce fait, le taux de remplissage s’est accéléré augmentant, à son tour, le volume du réservoir.
Yousouf Ismaël, directeur général de la CWA se dit très satisfait, il souligne que la CWA et la Water Resources Unit (WRU) débuteront, sous peu, le transfert de l’eau du barrage vers le Pailles Water Treatment Plant. « La station de traitement d’eau du barrage n’est pas encore prête.
En attendant l’eau sera traitée à Pailles pour alimenter principalement Port-Louis », fait ressortir Yousouf Ismaël. Par conséquence, la capitale sera alimentée en permanence vu que la station de Pailles a vu sa capacité de traitement augmenter de 50 000 m³ par jour à 80 000 m³ en 2015. « Le problème d’eau de la capitale sera vite résolu », dit le directeur général du l’organisme.
Le transfert de l’eau vers Pailles se fera une fois que des analyses des échantillons d’eau seront effectuées. Il faudra procéder aux derniers réglages et aussi à une mise en opération officielle. Cette mesure réduira la pression qu’endure le réservoir de La Nicolière qui, une fois que Bagatelle Dam alimentera la station de Pailles, pourra desservir la région du Nord seulement. D’ailleurs, un feeder canal le relie au Midlands Dam pour assurer une alimentation constante.
Il faudra donc attendre la mise en opération de la station de traitement d’eau du Bagatelle Dam pour que les régions des basses Plaines-Wilhems (Rose-Hill/Beau-Bassin) et l’Ouest soient alimentées. Ce projet coûtera dans les Rs 1,02 milliard et la station sera d’une capacité tournant autour de 60 000 m³ par jour. Avec la mise en opération de cette station les réservoirs de Midlands Dam et de Mare-aux-Vacoas subiront moins de pressions et comme, le souligne le directeur de la CWA, la distribution sera améliorée dans l’ensemble de l’île.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !