
Le ministre Reza Uteem estime que la Mauritius Investment Corporation (MIC) n’a plus de raison d’être, alors qu’un montant colossal de Rs 80 milliards y est engagé. « Si l’État envisage de racheter les actions de la MIC, il devra les acquitter auprès de la Banque de Maurice (BoM). Cependant, dans le contexte économique actuel, l’État ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour le faire », a-t-il déclaré dans l’émission Au Coeur de l’Info, vendredi.
De nombreuses entreprises ayant bénéficié des fonds de la MIC se retrouvent encore dans une situation financière précaire. « Ces entreprises, déjà en difficulté, seront dans l’incapacité de rembourser les sommes reçues », a affirmé le ministre du Travail et des Relations industrielles, soulignant ses préoccupations quant à la possibilité que ces fonds ne soient jamais récupérés.
Reza Uteem a également appelé à une enquête approfondie sur toutes les entreprises ayant bénéficié du soutien de la MIC, en particulier celles ayant des liens avec le pouvoir. « Certaines ont reçu jusqu’à Rs 1 milliard, et malgré cela, elles ont procédé à des licenciements », a-t-il déploré. Il a ainsi remis en question la protection des lanceurs d’alerte dans ce contexte.
L’ancien Gouverneur de la Banque de Maurice, Dan Maraye, pour sa part, partage cette inquiétude : « Je trouve également peu probable que les sommes prêtées aux entreprises soient remboursées », a-t-il ajouté.
Publicité

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !