Live News

L’Arabie saoudite suspend temporairement l’entrée des pèlerins : «Nou ti fini prepar nou valiz», confie une Mauricienne

L'Oumra est un pèlerinage qui peut être réalisé à n'importe quelle période de l'année, à la différence du Hajj (photo) qui ne peut être effectué qu'à des dates précises du calendrier lunaire islamique

L'Arabie saoudite a suspendu temporairement l'entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque dans le  but  «de prévenir l'arrivée du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le royaume et sa propagation», a annoncé ce jeudi le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Cette décision a bouleversé des pèlerins mauriciens qui devraient se rendre en Arabie Saoudite dans le cadre du pèlerinage d’Oumra, qui attire chaque mois à La Mecque plusieurs dizaines de milliers de musulmans. C'est un pèlerinage qui peut être réalisé à n'importe quelle période de l'année, à la différence du Hajj qui ne peut être effectué qu'à des dates précises du calendrier lunaire islamique (cette année, le Hajj doit avoir lieu entre fin juillet et début août).  

Saberun Ramjan, une habitante de Mahébourg et qui faisait partie des pèlerins devant quitter Maurice ce jeudi soir, s’est confiée sur Radio Plus, à la mi-journée :

«Nou ti fini prepar nou valiz. Swa disan zordi nou ti pou voyaze. On a appris la nouvelle ce matin. On a été informé qu’il n’y aura pas de vol. Deza noun fini pare pou ale. Nou pa pou kapav fer nanie», se désole Saberun Ramjan.  

150 pèlerins mauriciens devraient quitter le pays via Dubaï d’ici la fin de la semaine pour se rendre en Arabie saoudite que plus de 300 pèlerins mauriciens se trouvent déjà sur place.

Au quotidien, une trentaine de Mauriciens quittent le pays en passant par Dubaï ou la Turquie pour se rendre à La Mecque pour le pèlerinage d’Oumra. D'autres se rendent directement en Arabie saoudite en voyageant par Saudi Airlines.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP