Depuis décembre 2014, le gouvernement de l’Alliance Lepep a été marqué par une série de step-downs, que ce soit après l’éclatement de diverses affaires ou en raison de divergences dans les prises de position.
Publicité
26 juin 2015
Pravind Jugnauth est le premier membre de l’Alliance Lepep à se mettre en retrait. Il démissionne de son poste de ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation après que la cour intermédiaire l’a reconnu coupable dans l’affaire MedPoint.
9 novembre 2015
Danielle Selvon claque la porte. La députée de la circonscription no 1 dit se sentir mal à l’aise au sein du gouvernement, surtout après la présentation du projet de loi autour de l’enrichissement illicite, rédigé par l’ex-ministre des Services financiers Roshi Bhadain.
23 mars 2016
Sir Anerood Jugnauth demande à Raj Dayal de démissionner après la diffusion d’une bande sonore sur Radio Plus impliquant l’ancien ministre, qui occupe alors le portefeuille de l’Environnement. Cette bande-son fait état d’une conversation que Raj Dayal aurait eue avec un homme d’affaires autour d’un permis Environmental Impact Assessment.
19 décembre 2016
Les élus du Parti mauricien social-démocrate décident, à leur tour, de claquer la porte du gouvernement. Ils disent s’opposer à une clause du Prosecution Commission Bill, qui aurait donné la juridiction à cette commission d’examiner les décisions du Directeur des poursuites publiques avec un effet rétroactif de trois ans.
24 janvier 2017
Roshi Bhadain crée la surprise en refusant le poste de ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance sous le gouvernement de Pravind Jugnauth. Il affirme que l’exercice de passation de pouvoir entre sir Anerood Jugnauth et son fils n’est pas conforme aux normes de la bonne gouvernance.
14 septembre 2017
L’Attorney General Ravi Yeerigadoo est appelé à démissionner de son poste, en se retrouvant au cœur de l’affaire Bet365.
23 octobre 2017
Kalyan Tarolah démissionne comme Parliamentary Private Secretary après l’éclatement d’une affaire de sextos.
11 novembre 2017
Showkutally Soodhun démissionne, d’un commun accord avec le Premier ministre, de son poste de ministre du Logement et des Terres et de vice-Premier ministre, après qu’on lui a reproché de tenir des propos à relent communal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !