Live News

La survie d’une fille de 13 ans dépend de votre générosité

Suhayma, étudiante de Rose Belle SSS, était une bonne sprinteuse.

Suhayma, âgée de 13 ans, souffre d’une tumeur à la jambe gauche. Depuis trois mois, elle est en Inde pour des traitements à l’hôpital Manipal, à Bangalore. Sa famille, qui habite Camp-Fouquereaux à Phoenix, a besoin de trouver encore Rs 1,5 million pour pouvoir poursuivre le traitement.

Publicité

Ils ont obtenu l’autorisation de la police pour effectuer une collecte publique du 1er mai 2019 au 30 juillet 2019. Les parents de la fillette lancent donc un appel à la générosité du peuple mauricien pour pouvoir recueillir cette somme.

Samirah, la mère de la fille, est actuellement à son chevet. « Tout cela nous coûte beaucoup. Nous avons déjà dépensé Rs 48 000 en frais de guest-house », explique le père de la fillette, Shanawaz.
C’est en septembre 2018 que la petite Suhayma a été diagnostiquée d’une tumeur à la jambe. Depuis, Shanawaz et Samirah se battent contre vents et marées pour offrir les soins appropriés à leur enfant, leur deuxième – ils ont aussi un fils âgé de 15 ans. Le père est chauffeur d’autobus tandis que la mère est caissière.

Bonne sprinteuse

Ce qui rend la famille encore plus triste, c’est que Suhayma était une bonne sprinteuse avant qu’on ne découvre cette tumeur à sa jambe. Elle qui fréquente la Rose Belle SSS était considérée comme un grand espoir dans le domaine sportif. Elle a remporté plusieurs médailles et trophées. Elle se débrouille aussi très bien sur le plan académique.

C’est le 31 août dernier, lors d’un meeting sportif organisé par son collège que les problèmes de l’adolescente ont commencé. Ce jour-là, elle a fait une chute quand son pied a été pris dans des lianes d’herbes pendant la course. Gravement touchée à la jambe gauche, elle a été transportée à l’hôpital Victoria où elle a subi une délicate intervention au cours de laquelle on a placé une prothèse dans la jambe.

Ce qui a intriqué le chirurgien qui l’a opérée, c’est la présence d’un caillot de sang dans la jambe de Suhayma. Il lui a semblé qu’il était là avant l’accident. Après l’avoir enlevé, on a pris un échantillon de ce caillot de sang à des fins d’analyse en laboratoire.

En septembre 2018, la famille a reçu la très mauvaise nouvelle : selon les résultats de l’analyse, Suhayma avait une tumeur. On a alors effectué d’autres prélèvements pour effectuer des tests plus approfondis par biopsie.

Le ministère de la Santé, ayant décidé que Suhayma devait aller se faire traiter à l’étranger, a effectivement fait le nécessaire. La fille et la maman sont parties en Inde le 4 février dernier. Trois mois se sont déjà écoulés depuis leur arrivée là-bas. Evidemment, la subvention accordée par le gouvernement, soit Rs 800 000 (somme qui inclut les billets d’avion), ne suffit pas.

Toute personne qui désire venir en aide à Suhayma peut contacter son père Shanawaz sur le 5750 6396 ou contribuer directement sur le compte 02910100078924 (SBM) qui est au nom de Bibi Samirah Aujaheb.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !