Explik Ou Ka

Tuyau défectueux: des Curepipiens privés d’eau depuis trois jours

Des camions-citernes ont procédé à la distribution d’eau dans les régions affectées. Des camions-citernes ont procédé à la distribution d’eau dans les régions affectées.

Cruelle ironie. Alors qu’il pleut pratiquement tous les jours à Curepipe, il se trouve que les résidents de La Brasserie, Atlee, Les Casernes, Camp Caval, Robinson et Route du Jardin sont privés d’eau. Une situation qui dure depuis trois jours. La cause : un tuyau endommagé. La CWA a promis de faire le nécessaire. Kamal Dev, habitant River Lane, Camp Caval, était à l’antenne d’Xplik ou K jeudi. « Cela fait trois jours aujourd’hui que l’eau ne coule plus du robinet. Selon les informations obtenues sur la hotline de la Central Water Authority (CWA), un tuyau principal situé dans le quartier de La Brasserie a été endommagé. Ce que je regrette le plus, c’est le fait que la CWA n’ait pas procédé à une distribution équitable. Du coup, une trentaine de familles sont restées sans eau mercredi matin », déplore le père de famille.

Publicité

Et il n’est pas le seul à en faire les frais. A. Gobin, qui habite le quartier des Casernes, est furieux. « Pas une seule goutte ne coule du robinet depuis dimanche. J’ai deux réservoirs sur mon toit. À mercredi soir, l’un d’eux était rempli à 50 %. Sauf que l’eau était boueuse. Il m’a fallu vider le réservoir complètement. Je m’en suis plaint auprès de la CWA. »

Dorina Prayag, responsable de communication de la CWA, confirme que le problème découle principalement de la rupture d’un main tuyau à La Brasserie. « Des travaux ont été effectués. Entre 80 % et 90 % des abonnés bénéficient déjà de l’eau potable. D’ici jeudi après-midi (NdlR : le 18 août), la situation retournera à la normale. Trois camions-citernes ont sillonné les régions affectées pour distribuer de l’eau. Les abonnés qui en ont besoin sont priés de nous contacter au 170. »

Les vaches aussi affectées

Xplik ou K a accompagné une des équipes de la CWA qui a sillonné plusieurs rues et le quartier des Casernes pour distribuer de l’eau. Munis de récipients, de seaux et de bouteilles en plastique, hommes, femmes et enfants se sont précipités au passage du camion. Michael témoigne que le manque d’eau depuis 48 heures est « terriblement gênant. Quand je rentre du boulot le soir, je ne peux me doucher. De plus, impossible d’effectuer les tâches ménagères. Certes, l’eau a recommencé à couler mercredi soir, mais elle était sale. Comment faire une lessive dans de telles conditions ? »

Le chauffeur du camion-citerne explique qu’il a fait le plein de 9 000 litres d’eau au CWA Treatment Plant de La Marie. Entre 75 et 90 familles ont profité de ses services depuis le matin. Puis alors que la réserve s’épuisait, que faire de l’eau restante dans le tank ? Direction la station de la Food and Agriculture and Research Extention Institute de l’endroit, où des vaches produisent du lait vendu au public. « Il faut bien que les vaches aussi aient à boire », dit-il. « Effectivement, ces braves bêtes en avaient bien besoin, car leur consommation quotidienne n’a rien à voir avec les besoins d’un être humain. D’autant plus qu’elles produisent des dizaines de litres de lait par jour. »

Nous restons songeurs à la fin de cette tournée. Songeurs et fiers de voir le dévouement montré par certains de nos concitoyens à soulager la misère des autres… et des bêtes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !