Live News

La réflexion sur la création d’un «Press Council» entamée

Toute la question de réguler la presse, et plus particulièrement la presse écrite, revient sur le tapis. Ce sujet est revenu régulièrement dans l’actualité au niveau des gouvernements successifs. Actuellement, au Bureau du Premier ministre, certains souhaitent créer  un « Press Council » pour « veiller à la bonne marche de la démocratie ». Ceci à un moment où le Cybersecurity and Cybercrime Bill devrait être adopté au Parlement lors de la séance spéciale de ce vendredi. Ce texte de loi prévoit de renforcer la lutte contre les hackers, le piratage, mais aussi à mieux encadrer les posts et commentaires jugés diffamatoires sur les réseaux sociaux.

Publicité

Dans son rapport, commandité par le gouvernement travailliste, Geoffrey Robertson, Queen’s Counsel et spécialiste reconnu dans le domaine de la liberté de la presse, avait abordé le sujet. « À mes yeux, le meilleur système régulatoire en est un qui est manifestement indépendant du gouvernement ou de la politique de parti », avait-il écrit.

Me Roberson avait proposé un « Media Ombudsperson » avec un statut indépendant du gouvernement qui serait nommé par la Judicial and Legal Service Commission et qui aurait aussi deux assesseurs. Le rôle de cet Ombudsperson serait surtout d’arbitrer des médiations. Il avait aussi recommandé de renforcer le Media Trust pour former des journalistes et aspirants-journalistes et était en faveur de mesures pour renforcer la liberté d’expression, des amendements à la loi pour renforcer la liberté des journalistes et l’introduction d’une Freedom of Information Act.

Dans son manifeste électoral pour les élections générales de 2014, l’Alliance Lepep, menée par le Mouvement socialiste militant, avait proposé l’introduction d’une Freedom of Information Act « pour garantir la transparence et permettre la libre circulation des informations » avec la promesse que « la liberté d’opinion sera respectée » si elle venait au pouvoir.
 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !