Longtemps attendu, c’est cette année que les travaux pour la construction d’un port de pêche à Fort William devraient démarrer. La Mauritius Ports Authority (MPA) vient de faire la demande d’un EIA pour ce projet qui va coûter des milliards.
Publicité
En 2016, un ‘masterplan’ portuaire, réalisé par la MPA, a été approuvé par le gouvernement. L’une des recommandations de ce plan est la construction de deux brise-lames, l’un situé au nord de la zone à Fort William et l’autre à l’entrée de Caudan. Ces structures visent à améliorer la sécurité dans le port. Conformément au plan directeur approuvé, l’érection d’un brise-lames pour fournir un abri et une zone d’amarrage sécurisée aux bateaux de pêche, ainsi que la création d’un nouveau port de pêche, doivent être réalisées à Fort-William.
Les travaux vont terminer en mars 2023
Les travaux consistent en la construction d’un quai d’environ 300 m de long pour les activités de manutention du poisson. Il sera équipé de toutes les installations d’amarrage nécessaires. Il y aura l’aménagement d’un quai de service de 50 m pour l’accostage temporaire des bateaux de pêche pour le chargement et le déchargement des poissons.
Le délai global pour la mise en œuvre du projet est de 36 mois. Une période supplémentaire de 12 mois a été prévue pour la notification des défauts et la surveillance des travaux après la construction. Selon le plan établi, les travaux devraient démarrer en juin de cette année pour se terminer en mars 2023.
Le projet proposé devrait générer des emplois directs, estimés entre 100 et 150, pendant la phase de construction. L’impact devrait être positif si c’est la population locale qui est employée comme main-d’œuvre.
Le projet sera réalisé en deux phases
Du coup, le port de pêche qui se trouve à Trou-Fanfaron sera délocalisé dans un proche avenir. Selon nos recoupements d’informations, le projet sera fait en deux phases. La première coûtera la somme de Rs 1,5 milliard et sera financée intégralement par la MPA. « Cela concerne les travaux de dragage afin que 125 bateaux de pêche commerciale puissent être accostés. Il y aura un quai de 50 mètres et la construction d’un brise-lames dans la même région pour permettre l’amarrage de ces quelque 125 bateaux pour le port de pêche », souligne un proche du dossier.
Dans la deuxième phase du projet, le quai sera rallongé afin qu’il soit de 300 mètres. Cette fois-ci, la participation du privé sera requise. L’organisme va informer les promoteurs privés qui sont intéressés avec le projet. Ils n’auront qu’à rallonger le quai de 250 mètres, car il y aura le quai de 50 mètres. « L’organisme possède déjà un terrain à Fort-William non loin du terminal de croisière et du Bulk Sugar Terminal. C’est justement dans cette région que très bientôt, on aura, un quai de 50 mètres pour le port de pêche », précise notre interlocuteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !