Est-ce que la durée de vie des 999 000 comprimés de Molnupiravir envoyés par CPN Distributors Ltd respecte les conditions imposées par le ministère de la Santé ? Ce sera sans doute un des aspects sur lesquels les officiers du Central Criminal Investigation Department (CCID) et de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) devront se pencher.
Dans une correspondance envoyée à CPN Distributors Ltd le 7 décembre par Pooben Amoordon, manager du Procurement & Supply du ministère de la Santé, au nom du Senior Chief Executive de ce ministère, Dalida Allagapen, le ministère indique qu’une des conditions imposées est que « la date d’expiration du produit ne doit pas être moins de 18 mois au moment de la livraison ».
Le même jour, CPN Distributors envoie sa facture et y indique que les deux batchs de Molnupiravir, un de 699 000 capsule et un autre de 300 000 capsules, expirent en juillet 2022, soit dans huit mois seulement.
Toujours ce même 7 décembre, le ministère de la Santé, sous la signature de Swaraj Ramasawmy, Deputy Permanent Secretary, au nom du Senior Chief Executive de ce ministère, envoie une correspondance à CPN Distributors pour lui indiquer que sa proposition de vendre 999 000 comprimés au ministère a été approuvée. Mais cette fois-ci, la durée de vie, qui devait être initialement d’au moins 18 moins, a été revue à sept mois seulement. Ceci correspond à la durée de vie de la cargaison que la compagnie avait déjà à Maurice.
Sur cette sa facture du 7 décembre, CPN Distributors indique avoir déjà livré 5 000 capsules à l’hôpital ENT le 3 décembre dernier alors que la commande a été passée le 7 décembre par le ministère de la Santé. Un autre point qui devrait être éclairci par les autorités.
Prérequis
Être un grossiste et posséder une licence pour l’importation des produits pharmaceutiques.
Les 7 étapes de l’importation des médicaments
- L’importateur doit enregistrer le produit. C’est lui qui paie le Registration Fee.
- L’importateur doit remettre un Certificate of Analysis à la Pharmaceutical Service Division. La firme qui envoie les médicaments doit fournir des détails sur toutes les caractéristiques du produit et les essais cliniques menés. L’importateur doit aussi déposer une demande de permis d’importation auprès de la Pharmaceutical Service Division. Il est également tenu de remettre à cette instance un Proforma Invoice du fournisseur contenant tous les détails le concernant (adresse, description du produit, prix et quantité).
- Ce n’est qu’après l’approbation du Pharmacy Board et après avoir obtenu la lettre de réquisition (Invoice) que l’importateur peut faire embarquer ses produits.
- L’importateur doit remettre à la Pharmaceutical Service Division tous les documents liés à l’importation pour qu’il obtienne un Clearance Permit.
- Une fois le Clearance Permit obtenu, l’importateur doit soumettre la Customs Declaration.
- Dès que la Customs Declaration est validée, un pharmacien, en présence d’un officier des douanes, doit inspecter la cargaison. Si tout est en règle, les produits peuvent quitter l’enceinte de la douane.
- Après le dédouanement, les factures sont envoyées au ministère du Commerce pour la vérification des prix. Il s’agit du Premarket Approval. L’importateur doit fournir tous les documents au ministère du Commerce afin que les prix soient fixés. Le mark-up est de 11,6 % pour les importateurs et de 21,6 % pour les pharmacies-revendeurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !