Selon le député de la circonscription nᵒ 15 (La Caverne/Phoenix), Khushal Lobine, il y a plusieurs réformes qui sont absentes dans le Budget 2024-2025. Le gouvernement, a-t-il dit, doit impérativement établir un Port Masterplan afin de booster et prôner la résilience de Port-Louis. « C’est un port qui aurait dû être transformé en un port de pêche. Grande a été ma désolation en constatant que le Budget 2024-2025 ne comporte aucune mesure visant à transformer Port-Louis en un nouveau pilier de l’économie », a-t-il déploré. Khushal Lobine a aussi souligné « l’absence de mesures budgétaires ayant pour but de freiner la dépréciation de la roupie ».
Publicité
Selon lui, la force policière est « l’enfant pauvre » du budget. « Les policiers ne sont pas valorisés comme il se doit. Ils sont démotivés et ils ont le moral à zéro. Nos policiers méritent un salaire décent et un environnement de travail convenable. Il n’y a aucun ‘feel good factor’ au sein de la police », fait-il ressortir. Khushal Lobine s’est ensuite interrogé sur la réalisation de la Mauritius Disciplined Forces Academy. Un projet qui, a-t-il dit, a été annoncé dans divers budgets, mais qui n’a pas encore été réalisé.
Khushal Lobine a ensuite déploré le fait que le Budget 2024-2025 est dépourvu de mesures pouvant retenir les jeunes. « Il n’y a rien dans le budget pour freiner l’exode des jeunes. Et le plus grand paradoxe dans l’histoire est le fait qu’on est en train d’importer la main-d’œuvre étrangère et de laisser nos jeunes exporter leurs talents à l’étranger », a-t-il martelé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !