Live News

Kevin Teeroovengadum, économiste : «La logique voudrait que nos taux augmentent pour s’assurer que la roupie ne se dévalue pas»

Tenant compte des récents mouvements des taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe, quelle devrait être la décision du comité de politique monétaire lors de leur prochaine rencontre ?
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont significativement augmenté leur taux depuis fin 2021. La situation à Maurice est une anomalie. La pression s’accentuera sur la roupie aussi longtemps que nos taux seront inférieurs à ceux aux États-Unis. Ce qui va créer plus de demandes pour le dollar et les gens vont préférer convertir leur monnaie en cette devise. Les exportateurs risquent également de conserver leurs recettes en devises. Et il y aura un problème de liquidité sur ce marché.  

Publicité

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, affirmait en juillet que les taux d’intérêts devront rester élevés encore longtemps. L’Europe étant un marché commercial important pour Maurice, quel sera l’impact dans cette éventualité ?
La Banque de Maurice est coincée. Car la logique veut qu’on augmente nos taux pour nous assurer que la roupie ne se dévalue pas. Mais il faut permettre une fluidité sur le marché des devises. Cependant, le fait d’augmenter les taux d’intérêt ne sera pas sans conséquence sur les ménages et les entreprises qui sont endettés. Depuis la dernière décennie, les autorités ont poussé pour une économie soutenue par la consommation. La question est comment les gens faisaient-ils avant 2010 quand le taux directeur était de 7 à 8 % ? Les gens étaient prudents et ne consommaient pas comme s’il n’y avait pas de lendemain.   

Les taux d’intérêts influencent l’activité économique, la consommation et la capacité de remboursement. Comment trouver l’équilibre dans le combat contre l’inflation ?
On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. On a fait croire à la population que tout allait bien et aujourd’hui la pilule est dure à avaler. Les gens se plaignent dès qu’on hausse les taux d’intérêts par 0,5 %. La situation est compliquée. Il faudra néanmoins réduire nos importations et la consommation, mais aussi éviter les dettes inutiles. Parallèlement, nous devrons augmenter la productivité et nos revenus en devises.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !