Live News

Journée mondiale du livre : les lecteurs confinés parlent de leur passion

Le jeudi 23 avril a marqué la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette année, elle est spéciale car elle coïncide avec le confinement mis en place dans plusieurs pays du monde. La lecture se veut sans doute un des rares passe-temps auxquels les confinés peuvent toujours s’adonner. Au contraire, les lecteurs confinés trouvent qu’ils bénéficient plus de temps pour terminer leurs livres papier comme numérique.

Publicité

Eeshwari Munisamy, 21 ans et étudiante, indique que le confinement a changé notre style de vie et nos habitudes. « Je profite du temps libre durant cette période de confinement pour lire plus. Alors qu’auparavant je ne lisais qu’un ou deux livres par mois. La lecture nous aide à nous redécouvrir surtout en ce moment difficile. Grâce à la lecture, je peux même voyager et être dans un monde qui est le mien » explique-t-elle. « La lecture est, en effet, un moyen de s’évader et de réduire le niveau du stress. »

Celle qui préfère les livres papiers, indique qu’elle privilégie la plateforme virtuelle - Wattpad pour s’adonner à la lecture pendant le confinement. « J’ai le temps de commencer et compléter les livres papiers que j’ai déjà et de lire d’autres gratuitement sur Wattpad. Même si nous pratiquons la distanciation physique, nous sommes connectés intellectuellement grâce aux livres », dit-elle.

Khatleen Minerve n’est pas uniquement passionnée par la photographie ou la cuisine. La photographe adore aussi la lecture. Pendant le confinement, elle a lu et relu une dizaine de livres: des livres de poésies, le ‘CollectedEssays‘ de James Baldwin (qu’on lui a offert pour  Noël) et des anciennes publications de L’Atelier d'Écriture de Barlen Pyamootoo et ‘Polyte’ de Savinien Mérédac. 

« Le confinement n’a pas vraiment changé mes habitudes. C’est simplement que maintenant j’ai beaucoup plus de temps pour lire. J’ai terminé quelques livres que j’avais achetés ou reçus en emprunt. Dans un climat normal, j’aurais eu à gérer maison, boulot et vie sociale et souvent, ça ne laisse que très peu de temps pour la lecture », dit-elle. Elle confie qu’elle est portée vers la lecture papier comme numérique. « Même si je préfère les bonnes vieilles pages qui sentent le vécu ! Mais la lecture numérique sur mon iPad, c’est parfois beaucoup plus pratique sachant que j'ai 10,000 choses dans mon sac à main. Sur l’iPad, je peux lire un bouquin ou plus à la fois, travailler ou me distraire », dit-elle. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !