Ce lundi 20 juin marque la Journée mondiale des réfugiés ! Chaque minute, 20 personnes à travers le monde doivent tout abandonner pour échapper à la guerre, à la persécution ou à la terreur, indique une déclaration signée par le Secrétaire général de l’ONU (Organisation des Nations unies), Antonio Gutterres.
Publicité
À Maurice, une absence de loi pour la protection des réfugiés ou des demandeurs d’asile est notée par des experts en droit. Des contradictions sont également relevées dans des rapports internationaux nous concernant, notamment sur l’aide fournie à ces personnes.
Pour sa part, l’avocat Bhavish Budhoo, spécialiste en Droits humains, précise que Maurice n’a pas signé les conventions donnant aux réfugiés et aux travailleurs migrants le droit qui leur est dû. Sauf celle concernant les apatrides, qui n’a cependant pas été ratifiée, raison pour laquelle, elle n’a jamais été appliquée dans la loi locale, explique-t-il.
Intervenant sur Radio Plus ce matin, Me Bhavish Budhoo évoque le moyen par lequel le principe de non-refoulement peut aider les réfugiés sur notre sol.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !