Live News

Joe Lesjongard : «J’exhorte le gouvernement à ne pas toucher aux aides sociales»

Le leader de l’opposition Joe Lesjongard demande au gouvernement d’accorder une attention particulière au maintien de la CSG Allowance.

Le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, plaide pour le maintien des aides sociales dans le prochain budget. Il insiste sur l’importance du bonus du 14ᵉ mois, de l’allocation pour enfants, de la contribution sociale généralisée et du salaire minimum pour les familles mauriciennes.

Publicité

Dans son intervention à l’Assemblée nationale lors des débats sur les Supplementary Appropriation Bills 2023-2024 et 2024-2025, le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, a estimé que les deux projets de loi constituaient un « processus normal ». Il a aussi précisé qu’il ne s’agissait ni de la première ni de la dernière fois que des Supplementary Appropriation Bills étaient examinés dans l’hémicycle.

Parlant des deux Estimates : l’une portant sur un montant de plus de Rs 2,8 milliards, l’autre de Rs 21 milliards, le leader de l’opposition a soutenu qu’une grande partie de ces fonds est destinée aux prestations sociales. Une grande partie de ce montant sera utilisée pour couvrir les prestations sociales, notamment le paiement des pensions, des allocations pour enfants et des prestations liées à la contribution sociale généralisée (CSG). « Je pense que c’est la bonne chose à faire », a-t-il déclaré.

Il a également mis en avant l’engagement du gouvernement à financer le bonus du 14ᵉ mois. « Je félicite le Premier ministre qui a honoré cet engagement qui avait été pris initialement par l’Alliance Lepep », a rappelé Joe Lesjongard, précisant que cette promesse a ensuite été reprise par l’Alliance du Changement. Il a toutefois nuancé : « Bien que le bonus du 14ᵉ mois ait été promis à l’ensemble des travailleurs, seuls ceux percevant un salaire inférieur à Rs 50 000 en ont bénéficié ».

S’agissant des investissements dans les infrastructures, il a salué les prévisions budgétaires visant à améliorer la circulation à Vacoas et à Curepipe et à faciliter l’accès depuis l’aéroport vers Flic-en-Flac. Il a aussi noté que des dispositions ont été prises pour améliorer les routes menant à Ganga Talao, en prévision du pèlerinage de Maha Shivaratree.

Concernant l’Appropriation Bill 2024-2025, Joe Lesjongard a indiqué qu’un montant de Rs 235 millions est destiné à l’allocation pour les enfants. Et Rs 300 millions sont pour l’allocation de la CSG pour les enfants, en raison du nombre croissant de bénéficiaires. « Nous savons que cette allocation s’élevait à Rs 2 000 au départ. Elle a été augmentée à Rs 2 500 dans le précédent budget, et aurait été portée à Rs 5 000 par l’Alliance Lepep si elle avait remporté les dernières élections générales », a-t-il rappelé.

Le leader de l’opposition s’est montré prudent sur les intentions du gouvernement. « Je ne suis pas certain que le gouvernement actuel augmentera cette allocation, mais je l’exhorte à ne pas la supprimer dans le prochain budget. De nombreux jeunes parents comptent sur cette somme pour faire face à la hausse des prix, notamment des produits essentiels au bien-être des bébés. » 

Il a poursuivi en plaidant pour le maintien de la CSG Income Allowance, soulignant son importance pour les familles, à cause de l’inflation, de la hausse du repo rate et de la stabilité du prix des carburants. Il a lancé un appel au gouvernement. « Je demande au gouvernement d’accorder une attention particulière au maintien de cette aide pour tous les bénéficiaires, car elle soutient de nombreuses familles mauriciennes. »

Abordant la question de la relativité salariale, il a rappelé que le précédent gouvernement avait introduit le salaire minimum en 2018. Celui-ci a progressivement atteint Rs 20 000. Il espère une nouvelle augmentation dans le prochain budget. « La relativité salariale est essentielle pour garantir que toutes les catégories de travailleurs, qu’ils soient dans le secteur public ou privé, perçoivent un salaire en accord avec leur position, leur expérience et leurs efforts. Je suis convaincu que le gouvernement y accordera l’attention nécessaire. »

Le leader de l’opposition a également affirmé son soutien à l’agenda social du gouvernement. « Un immense effort a été accompli durant ces cinq dernières années pour réduire les inégalités entre les catégories de travailleurs et les groupes sociaux. L’introduction et l’augmentation constante du salaire minimum, combinées aux allocations comme celles de la CSG et pour les enfants, ont aidé les familles vulnérables, face à la hausse des prix des produits de première nécessité. » Il a ainsi demandé au gouvernement de ne pas toucher aux prestations sociales s’il ne compte pas les augmenter.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !