Live News

Jean-François Chaumière : «Le board m’a mis des bâtons dans les roues»

Jean-François Chaumière.

La situation est pour le moins embarrassante. La National Empowerment Foundation est une compagnie de l’État qui a pour mission de venir en aide aux démunis. Il y a quelques mois, elle a envoyé dix-neuf jeunes de familles inscrites sur le registre social national suivre des cours à Polytechnics Mauritius Ltd (PML).

Publicité

Or, le conseil d’administration de la NEF n’a pas donné la permission d’aller de l’avant avec ce projet. « Le Chief Executive Officer de la National Empowerment Foundation (NEF) avait présenté le projet au conseil d’administration à la mi-2021 et nous avions refusé. Car il fallait en discuter avec le ministère de l’Intégration sociale et le ministère de l’Éducation. On a été placé devant un fait accompli lorsqu’on a appris que la direction est allée de l’avant », explique un membre du board.

Le CEO de la NEF est Jean-François Chaumière qui quitte son poste à la fin de cette semaine. « Le CEO et PML doivent prendre leurs responsabilités, car il n’y a pas eu d’approbation ni du board, ni du ministère, ni du conseil des ministres », déclare Rafick Sorefan, président du conseil d’administration de la NEF.

Dans une lettre au ministère de l’Intégration sociale, en date du 27 décembre, avec l’en-tête de la NEF, Jean-François Chaumière, indique que le protocole d’accord entre la NEF et PML a eu l’approbation du State Law Office et de PML. Il demande si « le ministère peut aviser la NEF sur la marche à suivre vu que dix-neuf bénéficiaires de la NEF sont déjà enregistrés et suivent des Foundation/Diploma Courses à PML ».

Joint par Le Défi Quotidien, Jean-François Chaumière a déclaré : « Je voulais offrir à ces jeunes une formation au collège polytechnique et ils sont enchantés. Mais le board m’a mis des bâtons dans les roues et a bloqué cette décision. L’année dernière il y a eu une douzaine d’enfants qui ont suivi des cours à travers le Mauritius Institute of Education. Je ne comprends pas pourquoi cette fois-ci cette décision a été refusée pour PML. Il est difficile de proposer des idées progressistes à la NEF. Mais, je souhaite que les dix-neuf enfants à PML poursuivent leur formation. J’espère que le bon sens va prévaloir ».

Il ajoute qu’il quitte la NEF pour prendre ses nouvelles fonctions en tant qu’ambassadeur au Mozambique. « Concernant le MoU avec PML tout est parti d’un contrat. La NEF aide les personnes qui sont dans le besoin. Les bénéficiaires doivent éviter la pauvreté de leurs parents. Ce n’est pas parce que les parents sont pauvres que les enfants doivent subir le même sort. J’ai mis l’accent sur l’éducation », explique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !