En dépit du contexte économique difficile, le pays continue à attirer des investissements. Ainsi, des projets totalisant Rs 21 milliards viennent d’être facilités par le High-Level Committee. Pour ce qui est de cette année, le pays devrait attirer des investissements locaux autour de Rs 37 milliards et des investissements directs étrangers à hauteur de Rs 20 milliards.
Publicité
Ken Poonoosamy, Acting CEO de l’Economic Development Board : «Nous rebondirons plus fort en 2021»
Malgré la Covid-19, les projets affluent, rassure Ken Poonoosamy, Acting CEO de l’Economic Development Board (EDB). Dans cet entretien, il indique aussi que l’EDB s’engage dans une nouvelle voie économique durable, en tirant parti des opportunités de l’économie circulaire et des énergies renouvelables.
Covid-19 oblige, les flux d’investissements directs étrangers ont été inférieurs l’an dernier comparativement à 2019. Peut-on s’attendre à mieux cette année ?
Nous sommes confiants qu’en 2021, nous rebondirons plus fort, et les projets qui n’auraient probablement pas été réalisés ou sont retardés, seront réalisés. Nous avons aussi de nouveaux projets que nous sommes en train de faciliter. Ces projets, bien évidemment, s’ajouteront à la liste de projets déjà prévus pour 2021.
Quelle est la stratégie mise en place par l’Economic Development Board pour attirer les investisseurs ?
L’EDB agit aujourd’hui, en tant que catalyseur majeur pour le redressement de la situation, tout en créant les conditions propices qui favoriseront l’investissement direct étranger dans un contexte économique très particulier qu’on n’a jamais vécu. Ainsi, notre priorité est de préparer les stratégies adéquates pour mitiger les impacts de ce ralentissement, accompagner nos entreprises et mieux répondre aux attentes en marge de la relance. Nous travaillons de concert avec le gouvernement et toutes les parties concernées afin de créer des opportunités et trouver des solutions.
Nous nous engageons à donner le soutien nécessaire au secteur manufacturier local, y compris les PME, pour faire face et répondre aux aléas conjoncturels qui sont engendrés par la crise.
Autrement, les segments tels que les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que les services financiers sont restés majoritairement inchangés et ont maintenu le cap faisant ainsi preuve de résilience. De ce fait, nous comptons consolider ces secteurs et apporter plus de soutien pour leur permettre de s’accroître davantage. De plus, nous poursuivons aussi nos efforts pour enclencher et consolider les réformes nécessaires pour améliorer le climat des affaires en vue de rehausser la compétitivité de l’économie mauricienne.
Finalement, l’EDB s’engage aussi dans une nouvelle voie économique durable, en tirant parti des opportunités de l’économie circulaire et des énergies renouvelables. Au niveau de notre stratégie de communication et de promotion, nous avons réorienté notre approche et nous nous sommes tournés vers la communication digitale et numérique. Nous privilégions des leviers tels que les réseaux sociaux et les webinaires pour plus d’échanges électroniques, car la circulation et le voyage sont fortement limités à cause des restrictions qui ont été imposées aux déplacements à travers le monde. Les principaux événements promotionnels, ateliers et réunions seront organisés sur notre plateforme numérique afin d’assurer une continuité dans les objectifs fondamentaux fixés par l’EDB.
Dans quelle mesure le fait que nous soyons Covid-Safe est-il un atout sur lequel l’EDB peut miser ?
Le succès de Maurice dans la contenance de la propagation de la Covid-19 a été le résultat d’une intervention rigoureuse, décisive et très efficace. Ainsi, l’île Maurice peut, aujourd’hui, se réjouir de sa réputation et de sa position enviable sur la scène internationale en tant que destination ‘Covid-safe’. De plus, avec le lancement du programme de vaccination, le gouvernement s’attèle à relancer le secteur du tourisme dans les meilleures conditions avec une approche bien équilibrée et mesurée. Ceci va certainement permettre à instaurer la confiance qui favorisera le redémarrage du secteur.
Il faut aussi souligner qu’au niveau mondial, rien ne peut changer la réalité de la pandémie. Mais, en tant que destination sûre, nous pouvons tirer parti des avantages possibles. Comme le secteur du tourisme est une industrie cruciale qui représente, directement et indirectement, plus de 20 % de notre Produit intérieur brut, c’est une opportunité de se réinventer et repenser notre stratégie afin de rendre le secteur plus résilient face à la crise.
Dans cette perspective, le gouvernement a introduit le ‘Premium Travel Visa’, un nouveau régime de visa qui vise à encourager les étrangers à venir à Maurice pour un long séjour en tant que touriste, retraité ou encore télétravailleur. Le ‘Premium Visa’ est d’une durée d’au moins si mois à une année renouvelable.
Ce nouveau concept aidera à regagner la confiance des voyageurs à la recherche d’une destination de vacances sûre ou à tracer une voie pour ceux qui recherchent un refuge tout en restant professionnellement productifs ou en prenant leur retraite dans un environnement serein et un cadre idyllique. Autrement, la relance d’autres secteurs sera aussi conditionnée par la confiance des opérateurs et investisseurs.
Ces projets en cours
Aegle Pharma Ltd : fabrication de produits pharmaceutiques
Aegle Pharma Ltd compte injecter Rs 300 millions dans une unité de fabrication de produits pharmaceutiques, comprimés effervescents, sirops et autres formulations pharmaceutiques orales, entre autres, au Rose-Belle Business Park, qui est géré par Landscope Mauritius. Par ailleurs, Aegle clinic, spécialisée dans le traitement des cancéreux, sera opérationnelle en 2021. L’hôpital privé comptera 60 lits et injectera entre Rs 200 millions et Rs 250 millions.
Ferney Technopole : investissement de Rs 21,5 md sur 20 ans
Dans le cadre du Smart City Programme, Ferney Development Ltd a reçu sa « letter of intent » le 17 novembre 2020 pour le développement d’un projet de technopole axé sur quatre piliers principaux : Agrihub, l’écotourisme, la vie communautaire et l’économie de la nature et des sciences. Ferney Technopole comprendra une unité agro-industrielle, un centre d’affaires, des installations industrielles légères / de stockage, un parc scientifique, un centre de Recherche et Développement, un centre de données, un village de retraités, des logements, un centre de santé / bien-être, un Eco-Resort et un centre de la faune. Le projet global de la ville intelligente, qui devrait être développé sur une période d’environ 20 ans, mobilisera un investissement total d’environ Rs 21,5 milliards. Quelque 2 000 emplois seront créés.
Ferney Agri-Hub : 17 parcelles déjà louées à des agro-entrepreneurs
Une superficie de terres de 20 hectares est à la disposition des agro-entrepreneurs qui souhaitent développer leur production en utilisant des pratiques durables. L’objectif est de doter les petits et grands agro-entrepreneurs d’un écosystème agro-technologique intégré et propice comprenant des terres fertiles, des ressources en eau, de l’électricité, etc. 17 parcelles ont déjà été louées à des agro-entrepreneurs. De plus, Medew Holdings Ltd a conclu un contrat de bail pour la création d’une pépinière et la plantation de 40 000 avocatiers (Persea americana) sur 20 hectares. Le montant total de l’investissement pour ce projet est d’environ Rs 100 millions. La production de plantes nutraceutiques à des fins de recherche et commerciales fait également partie du projet. À cet égard, Indika Pharma Ltd est engagée dans la culture de diverses plantes sur plus de 20 hectares.
Construction de deux hôpitaux privés
Ste Hélène est un hôpital privé de 70 lits à Curepipe, qui fournira des services de santé généraux ainsi que la chirurgie générale, la cardiologie, les soins intensifs, l’obstétrique et la gynécologie, entre autres. De plus, un hôpital privé de 120 lits spécialisé dans les soins oncologiques s’implantera à Coromandel. Cet hôpital du cancer bénéficiera d’un partenariat avec l’American Oncology Institute of Hyderabad, pour apporter à Maurice, des équipements innovants et des expertises oncologiques afin de répondre à tous les types de cancers. Les deux projets sont promus par la Polyclinique de l’Ouest avec GRIT comme partenaire financier et mobilisera un montant d’investissement à hauteur de Rs 1,3 milliard.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !