Techno

Internet : tout savoir sur les VPN, ces logiciels de confidentialité sur le web

La semaine dernière, le Défi Plus vous a expliqué comment surfer sur Internet plus discrètement à travers la navigation privé. Passons maintenant à une étape supérieure avec les réseaux virtuels privés, mieux connus comme VPN.

Qu’est-ce que les VPN ?

Les VPN sont des logiciels qui permettent de surfer sur Internet de manière privée. Lorsque vous vous connectez à un site Internet de manière classique, vous lui envoyez de nombreuses informations telles que votre adresse IP (l’identifiant unique de votre appareil), votre géolocalisation, le type d’appareil que vous utilisez, votre navigateur Internet, etc. Le VPN sert d’intermédiaire en cryptant ces données jusqu’à l’un de ses serveurs pour ensuite contacter le site Internet visité à votre place.

Les VPN sont-ils nécessaires ?

Selon Loganaden Velvindron, informaticien et fondateur de Cyberstorm.mu, il n’est pas forcément nécessaire de souscrire un abonnement à un VPN. « Tout dépend de ce que l'on attend du VPN. Cela peut être utile pour un internaute qui souhaite vraiment un haut niveau de cybersécurité ou s’il veut masquer sa présence sur Internet pour une raison ou une autre. Tout dépend de ce que l'utilisateur veut faire sur Internet », précise-t-il.

Comment choisir son VPN ?

Plusieurs critères sont à considérer, lors du choix d’un VPN. Tout d’abord, il faut s’assurer que le logiciel est fourni par une compagnie sérieuse et reconnue. Le nombre de serveurs que le VPN met à disposition est à considérer. Plus les serveurs sont nombreux et répartis dans le monde, mieux c’est. Vérifiez aussi que des serveurs sont présents dans les pays où se trouvent les sites que vous souhaitez visiter incognito. Méfiez-vous des VPN gratuits, car dans ce cas comme pour les nombreux services gratuits, c’est vous le produit. Vos données risquent donc d’être vendues. Les familles et les internautes ultra-connectés préféreront les VPN couvrant plusieurs appareils sous un même abonnement. Enfin, considérez l’interface du logiciel qui doit être ergonome.

Quels sont les avantages d’un VPN ?

En cryptant les données et en les envoyant aux sites Internet via l’un de ses serveurs, le VPN rend l’internaute anonyme sur la toile. Ainsi, ses données sont protégées de manière plus efficaces en cas de tentative de piratage. Les pirates informatiques auront plus de difficultés à voler les données confidentielles, tels que les mots de passe, par exemple. Le VPN peut aussi servir à débloquer des services inaccessibles dans certains pays. Si par exemple, une vidéo d’un site Internet américain n’est pas disponible à Maurice, le VPN va faire transiter le signal via un serveur aux États-Unis ce qui permettra de débloquer la vidéo. Enfin, les autorités n’auront pas accès aux informations de l’internaute.

Quelques exemples de VPN :

vpn

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !