Live News

Infrastructures publiques : l’autopont de Phoenix opérationnel à la fin de juillet

L’autopont de Phoenix, long de 315 mètres et à quatre voies, permet d’éviter le rond-point.
Publicité

La configuration routière change à partir de juillet. C’est ce qu’ont affirmé les responsables des principaux projets routiers au ministère de l’Infrastructure nationale. En effet, l’autopont de Phoenix (le viaduc de 315 mètres) et l’échangeur de Hillcrest (Sodnac) entrent en opération.

Les derniers préparatifs sont en cours, selon un responsable au ministère. Les ingénieurs et responsables des projets ont déjà soumis leurs calendriers de fin de travaux. Ceux-ci devaient prendre fin en mars 2021, affirme le responsable. Cependant, avec le confinement, le chantier a été retardé et c’est en juillet que ces structures seront ouvertes à la circulation. Les travaux ont débuté en avril 2018. Le projet de Phoenix est couplé à celui de Sorèze où le pont reliant la route A1 à l’autoroute M1 est en construction. Le coût des projets de Phoenix et de Sorèze avoisine les Rs 4,1 milliards. Quant à l’échangeur de Hillcrest, il coûte dans les Rs 276 millions. 

autopont
L’un des pylônes du pont Sorèze-Coromandel : les deux pylônes seront achevés dans environ un mois et demi.

Pour le moment, les contractuels terminent les derniers aménagements : lumières, rampes de sécurité, marquages routiers, de même que des « retouches ». Ensuite, il faudra compter entre trois semaines et un mois de « testing period » avant de mettre ces infrastructures en « full operation », soit les rendre accessibles à la circulation. Dans le cas de l’échangeur de Hillcrest, le ministère travaille avec la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) et la police, pour ouvrir la rampe qui mène vers l’avenue Hillcrest, aux heures de pointe. Celle qui mène vers l’autoroute (en provenance de l’avenue Hillcrest) n’est pas encore complétée et d’ici juillet, elle le sera, assure le responsable. 

Ségrégation du trafic routier 

À quoi serviront ces structures ? L’autopont de Phoenix a pour but d’enjamber le rond-point de Pont-Fer (MITD House). Ces deux structures serviront à fluidifier le trafic entre Phoenix et Trianon, tout en réduisant le temps des trajets vers et de Port-Louis. Selon les premiers calculs, les temps des trajets seront réduits par un minimum de 30 minutes dépendant de la provenance des automobilistes. Ces deux structures routières seront aidées de deux autres échangeurs au rond-point de Jumbo/Phoenix et au rond-point de Dowlut, respectivement. 

Informations pratiques : 

  • Les véhicules en provenance du Sud vers Port-Louis devront emprunter l’autopont à Phoenix, enjamber le rond-point et redescendre à hauteur d’ABC motors. 
  • Ceux en provenance de Port-Louis en allant vers le Sud éviteront le rond-point en empruntant l’autopont. 
  • Les automobilistes qui souhaitent se rendre à Vacoas ou Valentina pourront emprunter les voies adjacentes. 
  • À hauteur de Hillcrest : les automobilistes pourront emprunter la rampe côté sud pour accéder à l’avenue Hillcrest et rejoindre Quatre-Bornes. 
  • Les automobilistes de la région de Sodnac et Candos pourront utiliser cet échangeur pour rejoindre l’autoroute en direction du Nord ou du Sud. Cet échangeur réduira la pression sur le rond-point de St-Jean. 

Le pont de Sorèze : le tablier placé à partir de fin juillet 

Alors que l’autopont de Phoenix est en phase d’être complété, le pont reliant la route A1 et M1 prend forme. Selon les responsables du chantier, les deux pylônes seront achevés vers la fin du mois de juillet. Suite à cela, le tablier (partie horizontale) du pont sera placé. Selon les experts travaillant sur le chantier, une technique « révolutionnaire » sera appliquée pour placer le tablier qui reliera les deux berges du ravin de la Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO) entre Sorèze et Coromandel. Le tablier sera suspendu à 123 mètres de haut et sera long de 330 mètres.

autopont
Un autre échangeur est en construction au rond-point de Dowlut, à l’entrée de Phoenix. Il a pour but de désengorger cette zone. Au loin, l’autopont de Phoenix enjambe l’ancien rond-point. 

La RDA couvre la CWA 

Les travaux de remplacement de tuyaux ont été la cause de chamboulement dans plusieurs régions, notamment à Rose-Hill. Les routes endommagées et déviées perdurent depuis plus de deux ans dans certaines zones. De plus, la Central Water Authority (CWA) a effectué d’autres projets où les routes ont été endommagées. Cependant, la Road Development Authority (RDA), qui dispose d’une enveloppe de Rs 600 millions pour la réparation des routes, prendra en charge les travaux et trouvera un arrangement avec la CWA pour le remboursement. La RDA puisera du fonds alloué pour effectuer les réparations. C’est ce qu’affirme un responsable au ministère de l’Infrastructure nationale. Le ministre de tutelle, Bobby Hurreeram, a, lui-même, donné l’instruction aux responsables de la RDA pour entreprendre les travaux. Lesquels ont déjà été complétés dans certaines régions de Rose-Hill, Plaine-des-Roches, Plaine-Magnien, Rivière-du-Rempart, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !