Recouvrir les câbles à haute tension de ruban adhésif pourrait-il être une solution pour prévenir une électrocution ? Au lendemain du décès tragique de deux jeunes pèlerins, Rohan Doorjan (22 ans) et Parmeshwar Dhookeeya (35 ans) à Mare-Longue, des réflexions sont entamées d’une part et d’autre afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
Publicité
L’ingénieur et député du Parti travailliste (PTr), Osman Mahomed, est d’avis que l’isolation des câbles à haute tension pourrait en effet être une solution à différents niveaux. « Je me souviens que le ministre des Services publics et de l’Énergie, Joe Lesjongard, avait, une fois, expliqué au Parlement que des câbles électriques du Central Electricity Board (CEB) subissaient des fautes causées par des chauves-souris qui viennent souvent se poser sur ces infrastructures. Ainsi, l’isolation des câbles pourrait, en premier lieu, éviter des fautes sur le réseau », fait ressortir le député de la circonscription Port-Louis Sud/Port-Louis Centre (2).
L’isolation des câbles pourrait également éviter des accidents en cas de situation cyclonique, selon le député. « En temps cyclonique, plusieurs câbles du CEB sont endommagés et jonchent nos routes. Le CEB doit intervenir et couper le courant pour éviter des électrocutions sur nos routes. Mais si ces câbles étaient « isolés », le problème d’électrocution sur les routes serait réglé sans que le CEB n’ait à intervenir », avance-t-il.
Finalement, selon le député travailliste, l’isolation des câbles dans des zones résidentielles pourrait sérieusement être envisagée par les autorités, car « plusieurs de ces câbles, transmettent des radiations ». « Les risques seront considérablement réduits si on venait à recouvrir ces câbles à haute tension », affirme Osman Mahomed.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !