Live News

Indian Defence Research Wing : la presse indienne confirme l’existence d’une base militaire à Agalega 

Malgré les démentis répétés des autorités mauriciennes, la presse indienne maintient que l’Inde a établi une base militaire à Agalega. Le site spécialisé Indian Defence Research Wing affirme que cette implantation stratégique, inaugurée discrètement en 2024, s’inscrit dans la volonté de New Delhi de renforcer sa présence dans l’océan Indien.

Publicité

A lors que le gouvernement mauricien actuel et précédent nient avec force l’installation d’une base militaire à Agalega, la presse indienne persiste. Cette fois-ci, c’est l’Indian Defence Research Wing, principal site d’information indien sur les questions liées à la défense, qui relaye cette affirmation.

En février 2024, l’Inde a discrètement inauguré une base militaire sur l’île d’Agalega, territoire isolé au Nord de l’archipel mauricien, marquant une étape importante dans sa stratégie régionale de sécurité maritime, soutient le site. L’article intitulé « India’s Strategic Leap in the Indian Ocean: Agalega Island Base Bolsters Necklace of Diamonds Strategy», publié par l’Indian Defence Research Wing (IDRW) le 4 mai 2025, détaille l’importance stratégique de cette installation dans la politique indienne d’endiguement de l’influence chinoise dans la région.

Située à environ 1 122 kilomètres au Nord de l’île principale de Maurice, Agalega abrite désormais une piste d’atterrissage de 3 000 mètres capable d’accueillir des appareils de surveillance maritime comme le Boeing P-8I Poseidon, ainsi qu’un quai en eaux profondes destiné à la marine indienne. Le site, indique l’article, comprend également des hangars climatisés et ouverts, permettant d’accueillir des drones et des avions à long rayon d’action.

Ce poste avancé renforce la présence indienne dans l’océan Indien, région clé du commerce maritime mondial, où transite plus de 80 % du pétrole expédié par voie maritime. « Dans un geste audacieux pour affirmer sa domination dans la région de l’océan Indien (IOR), l’Inde a établi une base militaire stratégique sur la lointaine île d’Agalega », souligne l’IDRW.

Une stratégie plus large

Agalega s’inscrit dans une stratégie plus large, dite du Necklace of Diamonds, conçue pour faire contrepoids à la politique chinoise du String of Pearls. Alors que Pékin a tissé un réseau de ports et de bases à Djibouti, Gwadar (Pakistan), Hambantota (Sri Lanka), Mombasa (Kenya) ou encore Dar es Salaam (Tanzanie), New Delhi multiplie les accords et infrastructures dans des points névralgiques de l’océan Indien : ports de Duqm (Oman), de Chabahar (Iran), base navale de Sabang (Indonésie), et accords d’accès à Changi (Singapour).

L’IDRW précise qu’ « Agalega complète ces efforts en étendant la portée de l’Inde dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, une région où la Chine a établi des points d’appui à Mombasa et à Dar es Salaam ». Cette implantation permet à l’Inde de surveiller les activités maritimes autour du canal du Mozambique, l’un des couloirs maritimes les plus empruntés, mais aussi vulnérables aux actes de piraterie ou au trafic illicite.

Un partenariat de longue date entre l’Inde et Maurice a facilité la concrétisation du projet. Dès 2015, un protocole d’accord a été signé pour le financement et la construction d’infrastructures sur Agalega, pour un montant estimé à 87 millions de dollars. Des images satellites de Maxar Technologies montrent que les travaux ont débuté en 2019 et que les aménagements étaient en grande partie achevés dès 2021.

Outre les installations portuaires et aériennes, la base vise également à renforcer les capacités mauriciennes. Le 23 janvier 2025, la marine indienne a terminé un relevé hydrographique couvrant plus de 25 000 milles nautiques carrés des eaux mauriciennes. « Fournissant des cartes nautiques pour renforcer les infrastructures maritimes de Maurice — un témoignage du partenariat croissant entre l’Inde et Maurice », insiste l’IDRW.

Partage d’informations en temps réel

L’article rappelle que cette présence renforcée permet non seulement de surveiller les lignes commerciales critiques, mais aussi de mener des patrouilles conjointes avec des alliés tels que la France, depuis La Réunion, ou les États-Unis, depuis la base de Diego Garcia. Le réseau d’alliés dans la région, combiné aux stations radar installées dans plusieurs pays riverains (Seychelles, Maldives, Sri Lanka, Bangladesh), renforce l’interopérabilité et le partage d’informations en temps réel.

Au-delà de la logique géostratégique, les liens historiques, culturels et humains entre l’Inde et Maurice expliquent aussi cette coopération étroite. « Maurice bénéficie d’infrastructures financées par l’Inde et d’une coopération en matière de sécurité, incluant la présence de responsables indiens à des postes clés dans les services de sécurité mauriciens », souligne l’IDRW.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !