Live News

Incident devant la cour de Mahébourg, le 21 août : entendus par la CCID, les frères Jonathan et Josué Dardenne demeurent en détention

Les frères Dardenne arrêtés suite aux incidents de vendredi devant la cour de Mahébourg.

Colère et incompréhension aux Casernes centrales, le samedi 22 août. Un panel d’avocats est venu assister Josué et Jonathan Dardenne devant le bureau du Central CID. Ces deux plaisanciers ont été arrêtés, tôt samedi matin à Trou-d’Eau-Douce, par la Central Investigation Division (CID) de Flacq, après l’incident survenu devant la cour de Mahébourg, le vendredi 21 août. Puis, ils ont été remis aux enquêteurs du Central CID.

Publicité

Une arrestation arbitraire. C’est ce que pensent les avocats Shakeel Mohammed, Rouben Mooroongapillay, Adrien Duval, Jim Seetaram et Chetan Baboolall qui, entre autres, ont fait le déplacement pour venir au bureau du Central CID, le samedi 22 août. 

Cela fait suite à une plainte qui a été déposée à leur encontre pour agression. Une nouvelle déposition a été consignée par la même personne à leur encontre pour vagabondage le samedi 22 août. Les avocats n’ont pu voir tout de suite leurs clients. Ils ont dû attendre avant d’être autorisés à assister les deux frères dans leur défense. Idem pour les proches et amis des deux frères, qui ont dû attendre à l’extérieur des Casernes centrales.

C’est ainsi que Josué Dardenne a expliqué que lui et son frère Jonathan se sont rendus à la cour de Mahébourg pour suivre le combat que mène Bruno Laurette et aussi pour suivre la comparution des ministres Sudheer Maudhoo et Kavi Ramano. Cependant, ils n’ont pu avoir accès à l’intérieur de la cour, a-t-il souligné. Josué Dardenne a précisé n’avoir agressé personne à aucun moment. Au contraire, dit-il, il a voulu calmer les esprits. Son frère Jonathan a également nié tout acte d’agression. Il a soutenu qu’au contraire, il a voulu simplement protéger une personne qui se faisait malmener. Il dit avoir tenté de mettre la personne à l’abri pour qu’elle ne soit pas blessée.

Se présentant dans les bureaux du Central CID, la victime a, cependant, indiqué que les deux frères proféraient des injures. Suite à sa demande de faire une « screen identification », les avocats des frères Dardenne ont refusé. À la place, il y a eu une confrontation, où il a identifié les deux habitants de Trou-d’Eau-Douce. Ainsi, Josué et Jonathan Dardenne ont passé la nuit en cellule policière. Ils comparaîtront devant la Bail and Remand Court pour répondre d’une charge provisoire d’agression. 

Plus tard, durant la journée du samedi 22 août, la police de Mahébourg a procédé à deux autres arrestations. Il s’agit de deux autres suspects habitant la Cité La Chaux, à Mahébourg. Au terme de leur interrogatoire, ils ont été autorisés à rentrer chez eux. Cependant, ils devront se présenter en cour le lundi 24 août pour une inculpation provisoire de « rogue and vagabond ». 

Par ailleurs, une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux montre un homme malmené par des personnes. Vêtu d’un pull à capuchon de couleur verte, l’homme en question ne serait autre qu’un agent de Sudheer Maudhoo. Il a dû trouver refuge dans les locaux du Central Electricity Board (CEB) de Mahébourg. La police était sur place. 

« C’est grave. Ce n’est même pas cette personne malmenée qui a porté plainte. La police s’est basée sur quoi pour arrêter nos clients ? » s’interroge, avec indignation, l’avocat Shakeel Mohamed.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !