Pour importation de haschich, un chanteur a écopé de cinq ans de servitude pénale et d’une amende de Rs 100 000, à la cour intermédiaire. Il a aussi écopé de trois ans de prison pour importation de cannabis. Les peines seront purgées simultanément.
Publicité
Jean Michel Pascal Raymond Landy Sangor a été maintenu en détention jusqu’à son procès devant la cour intermédiaire. Ce musicien de 31 ans avait été arrêté, par l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu), le 20 octobre 2016, à sa descente d’avion à l’aéroport de Plaisance. Il revenait de Madagascar par le vol MK 289.
Ce Beaubassinois était poursuivi sous deux chefs d’accusation en cour intermédiaire, notamment, pour importation de haschich et de cannabis. Il avait en sa possession 353,129 g de cannabis, six plantes de cette drogue et 54,146 g de haschich. La drogue était dissimulée dans un djembé. La drogue avait été retrouvée après que les éléments de l’Adsu et des douanes ont fouillé ses bagages.
Consommation personnelle
Lors de son procès, le musicien a plaidé coupable des accusations retenues contre lui. Il avait assuré sa propre défense. Il avait soutenu que cette drogue était destinée à sa consommation personnelle. Il explique qu’il vit en concubinage avec une femme et que, de leur union, sont nés cinq enfants. Il a présenté des excuses à la cour.
L’inspecteur Dominique a soutenu en cour que la valeur de la drogue importée par l’accusé est estimée à Rs 374 310.
Dans ses dépositions en cour, l’accusé a indiqué qu’il a été scolarisé jusqu’à la Form IV. Il a exercé divers métiers, dont celui de mécanicien. Puis, à l’âge de 19 ans, il s’est lancé dans une carrière de musicien.
Selon l’accusé, le 11 octobre 2016, il s’est rendu à Madagascar pour mettre sur pied un groupe de musiciens. Il y a rencontré des amis, parmi eux un Malaisien. Ce dernier lui a remis un sac contenant du haschich et du cannabis.
Il a admis avoir consommé une partie de cette drogue dans la Grande île. Puis, le reste, il l’a apporté avec lui à Maurice pour sa consommation personnelle.
Dans son jugement, le magistrat Vijay Appadoo a fait ressortir que les délits commis par l’accusé sont sérieux. Il dit avoir pris note de la quantité de drogue, de sa valeur et des circonstances entourant les délits. La cour a indiqué qu’elle a le devoir de protéger la société et d’envoyer un signal fort. Ainsi, le magistrat a estimé qu’une peine de prison est justifiée dans ce cas.
Il a infligé à l’accusé cinq ans de servitude pénale et une amende de Rs 100 000 pour importation de haschich et trois ans de prison pour importation de cannabis. Il purgera ces peines concurremment. Toutefois, le magistrat a ordonné que les 338 jours que l’accusé a passés en détention préventive soient déduits de sa peine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !