Live News

Importation de 1,15 kg d’héroïne : le téléphone du défunt passeur sud-africain examiné par l’Adsu

Le passeur Jan Dutoit est mort d’une overdose lorsqu’une des boulettes de drogue s’est rompue dans son estomac.

Le passeur sud-africain Jan Dutoit, 35 ans, qui transportait 1,15 kg d’héroïne dans son corps, ne peut plus révéler ses secrets. Il est décédé d’une overdose lorsqu’une des ovules d’héroïne s’est fissurée dans son estomac, en plein exercice de purge, le jeudi 6 juin. Mais la brigade antidrogue (Adsu) poursuit son enquête en vue de remonter jusqu’aux commanditaires présumés de cette drogue à Maurice. La tâche se révèle ardue.

Publicité

La police mise gros sur l’analyse des échanges de communication sur le téléphone du défunt. L’Adsu avait récupéré l’appareil cellulaire du ressortissant de Brakpan, en Afrique du Sud, dès son arrestation à l’aéroport de Plaisance le mardi 4 juin. Cependant, les vérifications préliminaires n’ont rien donné de concret. À ce stade, aucun contact local dans l’île n’a pu être établi. 

Des éléments avancés par le passeur Jan Dutoit aux limiers de l’Adsu, peu après son arrestation, ont été enregistrés pour les besoins de l’enquête, même si ce n’était pas lors d’un interrogatoire formel. 

1 150 grammes d’héroïne, dissimulés dans 94 boulettes, ont été saisies par la police après l’exercice de purge et l’autopsie du Sud-Africain dans le cadre de l’enquête. La valeur de cette drogue est estimée à Rs 17,2 millions.

Jan Dutoit avait avalé des boulettes d’héroïne, dissimulées dans des emballages fabriqués par les trafiquants. Celles-ci ont été repérées dans son estomac lors des vérifications aux rayons X, à l’aéroport le mardi 4 juin, à son arrivée à bord du vol MK 852. Les « ovules » contenaient chacune environ 10 grammes de drogue.

L’exercice de purge a débuté à l’hôpital mercredi, et entre mercredi soir et jeudi matin, le passeur a restitué une quinzaine de boulettes de drogue. Dans la journée du mercredi 5 juin, il a restitué trois autres boulettes d’héroïne supplémentaires, avant de rendre l’âme jeudi. Après son décès, 79 autres boulettes ont été récupérées lors de l’autopsie.

Des échanges de communications ont eu lieu avec les autorités sud-africaines pour les formalités de rapatriement du corps de Jan Dutoit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !