Live News

Il avait assassiné sa grand-mère en août 2019 : Aashish Runomally écope de 35 ans de prison pour meurtre

Il avait plaidé coupable en cour d’assises pour le meurtre de sa grand-mère.

Deux ans après les faits, un verdict intervient devant la cour d’assises. Aashish Runomally, 20 ans, a été condamné, le mardi 12 octobre 2021, à 35 ans de prison. Cela, pour le meurtre de sa grand-mère Mohinee Devi Mohorun, 62 ans, commis le 22 août 2019, à Vallée-des-Prêtres. Ce drame est lié à une affaire de vol. 

Publicité

Dans son verdict, le juge Iqbal Maghooa a été très critique. Il a souligné que le délit a été commis contre une femme âgée. Celle-ci, selon le juge, était vulnérable et sans défense. Et n’est nulle autre que la grand-mère d’Aashish Runomally. De plus, le juge a noté que la victime a été assassinée d'une manière très violente et brutale par son petit-fils. Au moment des faits, ce dernier était âgé de 18 ans.

Aashish Runomally, un habitant de Vallée-des-Prêtres, avait plaidé coupable en cour d’assises pour le meurtre de sa grand-mère maternelle, Mohinee Devi Mohorun, 62 ans. Le jeune homme avait tué son aïeule en lui infligeant plusieurs coups de couteau. Le délit avait été commis, le 22 août 2019, au domicile de la grand-mère, à Vallée-des-Prêtes. 

 L’accusé était défendu par Me Hemant Ramlogun. La poursuite était assurée par Me Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus, Acting Senior Assistant Director of Public Prosecutions, assistée par Me Veda Dawoonauth, State Counsel.

« Un crime atroce »

Aashish Runomally avait admis avoir tué sa grand-mère, Mohinee Devi Mohorun, dans ses déclarations à la police. Il avait expliqué avoir étudié jusqu’à la sixième et qu’il vivait avec sa mère depuis la séparation de ses parents, dans la même cour que sa grand-mère.

Le 20 août 2019, il était parti chez sa grand-mère pour lui voler la somme de Rs 275. Cela, pour s’acheter des cigarettes et de la nourriture. Deux jours après, soit le 22 août 2019, il s’était de nouveau rendu chez sa grand-mère. Celle-ci l’avait alors réprimandé et l’avait giflé pour lui avoir volé de l’argent. Elle l’avait même menacé de rapporter le cas à la police et aussi d’informer sa mère du vol. Ce qui n’avait pas plu à l’accusé. Ce dernier était devenu coléreux. Il avait alors pris un couteau dans la cuisine de sa grand-mère et s’est acharné sur elle en lui infligeant plusieurs coups.  Après son forfait, il avait récidivé en volant à sa grand-mère la somme de Rs 1 950. Ensuite, il avait mis le feu aux vêtements qui se trouvaient près de la machine à laver avant de prendre la fuite. 

 Dans son verdict, le juge Iqbal Maghooa a souligné que l’accusé a un casier judiciaire vierge. Le juge est revenu sur le réquisitoire de la poursuite qui a mis l’accent sur le fait qu’au lieu de protéger sa grand-mère, l’accusé a commis un acte atroce. Le juge a aussi affirmé que le meurtre a été précédé d'un vol. Lorsque l'accusé a été réprimandé par sa grand-mère, il a prévu de la tuer. 

Outre, il a aussi tenté de masquer le délit en mettant le feu aux vêtements près de la machine à laver. 

D’autre part, le juge Iqbal Maghooa a soutenu avoir pris en considération le fait que l’accusé a fait des aveux, a présenté des excuses et a aussi plaidé coupable au procès. Toutefois, il est d’avis que la cour a le devoir d’envoyer un signal fort. Pour ces raisons, il est d’avis qu’une peine d’emprisonnement est justifiée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !