Le secrétaire de l’Association des Consommateurs de l’Île Maurice (ACIM) affirme que c’est l’accumulation des différentes taxes qui fait que l’essence coûte aujourd’hui Rs 55 le litre. Jayen Chellum estime, d’autre part, que, sans la participation massive des Mauriciens, toute action pour contester la hausse des prix des carburants serait vouée à l’échec.
Publicité
La hausse des prix des carburants se fera sentir cette année. Vos commentaires…
Je crains fort que des compagnies seront contraintes de revoir à la hausse les prix de leurs produits. Cela, afin de compenser leurs dépenses additionnelles suivant la hausse des prix des carburants. Je cite, entre autres, celles qui assurent la distribution de leurs produits à travers le pays, les compagnies d’autobus et les taxis. À cet effet, je souhaite que le gouvernement prenne des mesures pour prévenir des abus.
Cette hausse est-elle expliquée par la conjoncture économique au niveau international ?
Je persiste à dire que c’est une augmentation artificielle. D’abord, j’attire l’attention sur le fait que les carburants sont lourdement taxés à Maurice. Je cite notamment la taxe douanière, la TVA et les contributions. Si on ajoute le tout, la proportion de la taxe est de 116 % par rapport aux prix de ces produits.
Au niveau de l’ACIM, nous avons fait une étude comparative des prix pratiqués à l’étranger. On a constaté que dans des pays comme le Japon, le Canada et l’Autriche, où les salaires sont trois fois plus élevés qu’à Maurice, le prix de l’essence est légèrement plus cher. Le plus étonnant, c’est qu’à Tobago et en Malaisie, où le niveau des salaires est presque le même que chez nous, l’essence se vend autour de Rs 29. C’est pour vous dire que c’est l’accumulation des différentes taxes qui fait que l’essence coûte finalement Rs 55 le litre.
Êtes-vous en faveur d’une augmentation des subsides aux compagnies d’autobus pour amortir les effets de la hausse des prix des carburants ?
Pourquoi augmenter les prix des carburants pour ensuite accorder des subsides supplémentaires aux compagnies d’autobus afin d’éviter une hausse des prix du ticket ? Pour moi, il ne fallait pas augmenter les prix des carburants. Il ne faut pas oublier que les subsides sont puisés de l’argent des contribuables.
L’ACIM envisage-t-elle de contester cette augmentation des prix des carburants ?
Définitivement. On n’écarte pas des manifestations pour faire entendre la voix du peuple au gouvernement. Cela dit, sans la participation massive de la population, toute action de rue serait un échec. Je me souviens qu’en 2008, le gouvernement d’alors avait revu sa décision d’augmenter les prix des carburants suivant des protestations d’envergure. À cet effet, je lance un appel aux Mauriciens de nous soutenir afin que nos actions soient de nouveau un succès.
Le Premier ministre a annoncé des subsides de 5 à 10 % sur les factures d’électricité qui toucheront environ 370 000 ménages ?
Je vous rappelle que l’ACIM a fait, durant le confinement, un appel au gouvernement pour que les consommateurs bénéficient des subsides sur leurs factures d’électricité. Il est tout à fait juste, non seulement d’accorder des subsides, mais aussi de revoir à la baisse les factures d’électricité, surtout dans le sillage des changements climatiques où les températures grimpent de plus en plus en été.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !