Live News

Grand Slam national des lycées et collèges de France : Deesha Ramgoolam championne de l’édition 2020

Deesha Ramgoolam est la championne de sa catégorie et Jade Kameereddy, 12 ans, est la dauphine. Deesha Ramgoolam est la championne de sa catégorie et Jade Kameereddy, 12 ans, est la dauphine.

La bonne nouvelle est tombée dans la nuit du lundi 18 mai : une Mauricienne de 16 ans, Deesha Ramgoolam, a remporté le Grand Slam national des lycées et collèges de France. Cette épreuve a donné le coup d’envoi de l’édition 2020 du Grand Poetry Slam.

Publicité

« Je suis très émue et contente parce que je ne m’attendais pas vraiment à gagner. Pour moi, la participation était le plus important. Je me sens très fière car maintenant je connais mes capacités et cela me motive pour continuer parce qu’être championne ne s’arrête pas là », dit Deesha Ramgoolam. Elle découvre sa passion pour le Slam en 2017, grâce à son Slam Master, Ziad Peerbux. « Je me suis intéressée au Slam et j’ai commencer à écrire poétiquement. Ma passion a grandi quand j’étais sur une scène pour la première fois pour un spectacle dans mon école. C’était une très grande réussite », dit-elle.

Jade Kameereddy, 12 ans, est sa dauphine. « Je suis contente d’avoir participé à ce tournoi. C’était un partage humain », dit cette élève du Collège Lorette de Port-Louis. Elle explique qu’elle a découvert le slam lors du Slam National L.E.F : Liberté, Égalité, Féminité de Nin's. « Le thème du concours était l’égalité du genre. C’est un sujet qui m’a toujours interpellé. J’y ai participé et j’ai développé une passion pour le slam », se souvient-elle. Elle trouve que le confinement est une source de motivation et c’est la raison pour laquelle elle s’est présentée au Grand Slam national des lycées et collèges de France. « Le confinement n’est pas du tout amusant pour un enfant. Le tournoi nous aide à nous exprimer et à  nous confronter les adversaires d’autres pays », dit-elle.  

28 participants de France, Suisse, Algérie, Sénégal et Maurice se sont présentés. Maurice a été représentée par neuf collégiens et deux écoliers. Les collégiens sont Jade Kameereddy (Collège Lorette de Port-Louis), Amar Gathani (Le Bocage International School), Deesha Ramgoolam (Le Bocage International School), Nathan Belle (Royal College de Port-Louis), Kimberley Auguste (MGSS Moka), Anamika Bhoyrul (Le Bocage International School), Kinsley Almonzo Nigel Cantal (MPRB Roche-Bois), Séphora Soupaya (Sharma Jugdambi SSS) et Marie Whitney Roméo (Medco Alex Bhujoharry SS). Les écoliers sont Kaëlle Valery (Saint Pierre RCA) et Kylian Razaze (Royal Rock Primary School).

11 des 28 participants étaient donc des Mauriciens. Ziad Peerbux explique qu’il y a eu un premier tour préliminaire. Puis, six meilleurs ont été qualifiés pour la finale. Dans la catégorie ‘Lycées et Collèges’, trois Mauriciennes figuraient parmi les finalistes. Elles sont Deesha Ramgoolam, Jade Kameereddy et Anamika Bhoyrul. Kylian Razaze, 6 ans, était finaliste de la catégorie ‘École’. La finale a eu lieu entre 17h30 et 21 heures (heure locale) via une plateforme virtuelle. C’est d’ailleurs la première fois que le Grand Poetry Slam se déroule en ligne. Le Grand Poetry Slam prend fin le 24 mai.

« En raison de la pandémie de la Covid-19, le tournoi intercollège de Slam national n’a pas eu lieu. Généralement, une centaine d’établissements y participent. L’organisateur a donc décidé d’organiser le tournoi de façon individuelle. Les Slam Masters ont ainsi lancé un appel à candidature. Nous avons reçu 11 candidats et l’organisateur les a permis de se présenter au Grand Slam national des lycées et collèges de France », indique Ziad Peerbux. Il dit que les Slam Masters mauriciens sont fiers et contents de la prestation des jeunes slameurs du pays. Il dit que la relève est assurée. 

« Les participants ont tous remporté le droit de s’exprimer, de faire la fierté de la poésie mauricienne et de vivre un tournoi de haut niveau avec des échanges avec d’autres enfants du monde. Les Slam Masters vont se réunir plus tard pour voir comment nous pouvons récompenser chaque participant, » dit Ziad Peerbux. 

 

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !