Live News

Gloria Quatre-Bornes rénove sa maison toute seule : sa passion pour le bricolage la mène tout droit à M6

Gloria Quatre-Bornes est une mère célibataire qui a rénové sa maison toute seule.
Publicité

Avec ses mains délicates, elle fait le travail de six artisans. Gloria Quatre-Bornes, Mauricienne établie en France, s’est lancé le défi de rénover seule sa maison. Un défi qui n’a pas laissé indifférente l’équipe de M6. Elle a été sollicitée pour participer à l’émission « 66 minutes », diffusée le dimanche 6 juin dernier.

Tout a commencé avec la pose d’une simple tringle à rideaux. Gloria Quatre-Bornes est alors une toute jeune adolescente. Aujourd’hui, à 30 ans, cette Mauricienne établie en France a décidé de faire carrière dans le design d’intérieur. Confortée dans ce choix après son passage dans l’émission 66 minutes, diffusée sur M6, le dimanche 6 juin dernier. 

gloria
à 30 ans, elle a décidé depuis le début de juin de se spécialiser dans ce métier.

Mère célibataire d’un garçon, elle explique qu’elle a acheté une maison, il y a quatre ans. C’est un défi personnel qu’elle se lance alors : la rénover toute seule. Dans le cadre des travaux qu’elle y entreprend, elle publie des vidéos sur Facebook pour les partager avec ses amis et la famille. « Ils me demandaient des conseils, c’est alors que j’ai lancé un vlog sur YouTube : Gloria, une femme qui bricole. »

Cette année, elle avait prévu de s’attaquer à la cuisine et avait pris des congés pour ce faire, lorsqu’elle est contactée par l’équipe de M6 en avril. Commencent alors deux semaines de travaux intenses. Électricité, plomberie, bandes, peintures, enduit de pierres patrimoines, montage, pose de meubles… Gloria Quatre-Bornes réalise seule le travail de six artisans. La vidéo, postée sur les réseaux sociaux, touche les 500 000 vues en deux semaines.

Psychologiquement dur

Cette rénovation, raconte la Mauricienne, n’a pas été de tout repos : « J’ai souvent eu des doutes. » Retards dans les réapprovisionnements dû à la Covid-19, blocage du canal de Suez et jours fériés… « Plus j’avançais, plus je n’en voyais pas le bout. j’étais fatiguée et épuisée. Psychologiquement, c’était très dur. »

Tant et si bien, d’ailleurs, que, dit-elle, « pour la première fois en neuf ans, j’ai eu envie de jeter l’éponge. La fatigue, la nervosité, le doute ont commencé à s’installer ». Mais elle reprend vite pied. « Je me suis rappelée pourquoi je le faisais. Je veux montrer à mon fils qu’on peut être là où on ne nous attend pas. Montrer aux femmes qu’on peut tout faire et montrer aux hommes qu’ils ne sont pas obligés de savoir bricoler », explique la trentenaire.

À long terme, je souhaite faire travailler les femmes qui sont dans le bâtiment et leur donner un coup de pouce»

Gloria Quatre-Bornes révèle avoir perdu trois kilos durant cette rénovation. « Je peux ne pas dormir et manger, tellement je suis passionnée. Je commençais chaque jour à 6 h 45 et je me couchais à 3 heures du matin. » Elle s’était fixée pour objectif de terminer sa cuisine en dix jours. 

Les caméras de M6 l’ont suivie durant toute la durée des travaux. « Et la journaliste me demandait toujours pourquoi je n’en faisais pas mon métier. Cela a été le déclic ! Le 1er juin, je me suis lancée à mon compte. » Aujourd’hui, en tant qu’architecte d’intérieur et décoratrice, Gloria Quatre-Bornes, qui exerçait avant comme commerciale dans les cigarettes électroniques, offre à ses clients un environnement qui leur ressemble et leur permet de s’épanouir. Elle s’entoure, pour ce faire, de professionnels du bâtiment.

Le bricolage, souligne-t-elle, c’est toute seule qu’elle a appris, à travers des vidéos : « Il suffit que je comprenne le fonctionnement et la logique pour que je me lance. » C’est un peu par nécessité qu’elle s’y met au départ. à l’âge de 13 ans, cette native de Curepipe s’installe en France suivant le remariage de sa mère avec un citoyen de ce pays. Le couple achète une maison à rénover. Mais peu de temps après, son beau-père fait un malaise cardiaque et sombre dans le coma, les laissant seules avec une maison à rénover. « Le bricolage est devenu une nécessité, lorsque je me suis rendu compte que ça aidait beaucoup ma mère », dit-elle.

Commentaires négatifs

Elle confie que c’est surtout de la part des femmes qu’elle reçoit des commentaires négatifs. « Très souvent, les femmes sont freinées dans leur élan, car d’autres femmes ne les encouragent pas », regrette-t-elle. Mais des commentaires désobligeants, elle n’en a cure et entend bien montrer, et surtout ouvrir la voie à d’autres femmes. 

« À long terme, je souhaite faire travailler les femmes qui sont dans le bâtiment et leur donner un coup de pouce. Beaucoup de femmes sont abandonnées par le système éducatif, mais les travaux manuels peuvent être une voie pour elles. En tant que femme et mère célibataire, je veux donner un coup de main à ces femmes qui, comme moi, sont de vraies super-héroïnes et surtout leur donner du courage », lance-t-elle.

Son prochain objectif : rénover sa salle de bains. Un défi d’un autre ordre, car cela demande de casser les murs et c’est une pièce difficile à rénover. Mais rien n’est impossible pour Gloria Quatre-Bornes !

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !