
Le transfert du siège de l’Economic Development Board (EDB) à Ébène, en 2022, refait surface sous un jour controversé. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a évoqué, mardi, de possibles faveurs accordées à la société PSH Investment Ltd, dans le cadre d’un contrat de location de bureaux, durant le mandat du précédent gouvernement.
Publicité
Un nouveau cas présumé de favoritisme envers des alliés du précédent gouvernement a été mis en lumière par Navin Ramgoolam le mardi 13 mai 2025, à l’Assemblée nationale. Il porte cette fois sur le transfert du siège de l’Economic Development Board (EDB) vers le bâtiment 7 Exchange Square, à Ébène en décembre 2022. Le Premier ministre a vivement critiqué les conditions jugées douteuses dans lesquelles ce contrat de location a été octroyé à PSH Investment Ltd.
Le chef du gouvernement a souligné qu’un appel d’offres avait été lancé en octobre 2018, bien avant que la construction du bâtiment ne soit entamée. « Tous les autres soumissionnaires ont été jugés non conformes. Seule la société PSH Investment Ltd a été qualifiée et a remporté le contrat », a-t-il déclaré avec fermeté.
Le 9 août 2019, l’EDB a conclu un accord avec PSH Investment Ltd pour 5 000 mètres carrés d’espace de bureaux accompagnés de 130 places de stationnement. Initialement, la livraison du bâtiment était programmée pour décembre 2020, avec un versement de loyer débutant en février 2021. Cependant, a fait ressortir le Premier ministre, les locaux n’ont été mis à disposition qu’en octobre 2022, accusant ainsi un retard considérable de près de deux ans.
Navin Ramgoolam a ajouté qu’un autre contrat de location avait été signé le 30 mai 2024. Ce dernier concerne un espace additionnel de 170 mètres carrés au rez-de-chaussée, incluant deux places de parking supplémentaires. L’EDB a commencé à occuper les lieux et à payer le loyer à partir de décembre 2022.
Depuis cette date, l’organisme a déboursé Rs 104,9 millions pour la location, auxquels s’ajoutent Rs 7,2 millions de frais syndicaux, a précisé Navin Ramgoolam en répondant à une question du député Nitish Beejan. « Il convient de noter que PSH Investment Ltd appartient entièrement à NG Holdings Ltd, dont l’unique actionnaire est M. Vinash Gopee », a-t-il dévoilé.
En ce qui concerne les modalités contractuelles, le Premier ministre a fourni des détails spécifiques. Le premier contrat est établi pour une durée minimale de 10 ans, tandis que le second s’étend sur huit ans et six mois. Le loyer mensuel s’élève à Rs 625 par mètre carré (excluant la Taxe sur la valeur ajoutée) pour le premier accord et à Rs 1 147 par mètre carré pour le second.
De plus, selon Navin Ramgoolam, une clause stipule qu’à compter de décembre 2027, le loyer sera réévalué biennalement selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Jusqu’en novembre 2027, une résiliation du contrat est possible moyennant un préavis de quatre mois. Toutefois, l’EDB restera redevable du loyer jusqu’à la fin de la période initiale.
« Cet enchaînement de faits soulève des interrogations sur la gestion des fonds publics et l’absence de transparence dans les processus de passation de contrats publics sous le précédent gouvernement », a conclu Navin Ramgoolam.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !