Live News

Gaza : la Défense civile annonce 22 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé lundi la mort de 22 personnes dans des frappes israéliennes, notamment autour de Khan Younès, dans le sud du petit territoire assiégé où l'armée israélienne intensifie ses opérations.

Publicité

"Le bilan est de 22 tués", a déclaré à l'AFP le porte-parole de cet organisme de premiers secours, Mahmoud Bassal.

"L'armée d'occupation israélienne a mené une série de frappes aériennes violentes à Khan Younès ce matin, notamment autour de l'hôpital Nasser", ajoute un communiqué des secouristes.

Des témoins ont rapporté à l'AFP que des combats avaient eu lieu à proximité de cet établissement de santé, dont le bâtiment est lourdement endommagé.

Dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs personnes ont également été tuées. Au moins deux personnes sont mortes dans une frappe de drone sur une tente abritant des personnes déplacées par la guerre.

"Un certain nombre de martyrs ont été tués par les forces d'occupation dans la cour de l'hôpital indonésien dans le nord de Gaza, et personne n'a pu les récupérer", a également mentionné M. Bassal à l'AFP.

Cette structure de soins, située à Beit Lahia (nord), est encerclée par l'armée israélienne depuis plusieurs jours.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas été en mesure de commenter ces frappes dans l'immédiat.

L'armée accuse le Hamas de se servir de bâtiments civils, comme les hôpitaux, à des fins militaires, ce que le mouvement palestinien nie.

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Cette attaque a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes alors enlevées, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 53.339 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !