Live News

Fuite d’information alléguée : la Santé porte plainte contre CPN Distributors et Xavier-Luc Duval

Après une « Precautionary Measure » vendredi, le Deputy Permanent Secretary du ministère de la Santé a fait une plainte formelle hier au CCID. Il y cible notamment CPN Distributors et Xavier-Luc Duval.

Publicité

S’agit-il du Chief Pharmacist, du Permanent Secretary (PS) ou du Procurement Officer ? Le Central Criminal Investigation Department (CCID) veut savoir qui la compagnie CPN Distributors a contacté dans le cadre de la vente de Molnupiravir au ministère de la Santé. 

Enquête qui fait suite à la plainte formelle du Deputy Permanent Secretary du ministère de la Santé, Swaraj Ramasawmy,55 ans, hier, lundi 13 décembre, pour fuite d’information alléguée. Cela, dans le cadre de la vente de 999 000 comprimés de Molnupiravir à ladite compagnie pour un montant de Rs 79 840 080 sous une procédure d’« Emergency Procurement ». Dans sa déposition, il a montré du doigt CNP Distributors, mais aussi le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Vendredi déjà, Swaraj Ramasawmy avait fait une « precautionary measure » au poste de police de Pope-Hennessy.

La police doit déterminer si la compagnie CPN Distributors aurait bénéficié au préalable d’informations liées à la « restricted bidding » lancée le 25 novembre par le ministère de la Santé pour l’achat de Molnupiravir. Car le 7 décembre, soit au lendemain de l’octroi du contrat à Mauritius Pharmacy, CPN Distributors informait le ministère de la disponibilité d’un stock de Molnupiravir. Sauf que le prix d’un comprimé était 70 fois supérieur à celui coté par Mauritius Pharmacy, soit Rs 79,92 contre Rs 9,30.

Selon des sources proches du dossier, la police devrait s’intéresser à tous ceux qui ont eu accès à ces informations et les auditionner. Les limiers du CCID comptent dans un premier temps recueillir toutes les informations nécessaires avant de passer aux choses sérieuses. Il se pourrait dès lors que la situation se complique pour certaines personnes impliquées dans cette affaire.

D’autre part, hier au CCID, Swaraj Ramasawmy a ciblé le leader de l’opposition dans sa plainte. Il indique que lors d’une conférence de presse, Xavier-Luc Duval a affirmé que le ministère de la Santé a fauté lors de l’acquisition de Molnupiravir auprès de la compagnie CPN Distributors, affirmant qu’il s’agissait d’un « unsollicited bid ». C’est totalement faux, insiste-t-il. Le DPS soutient avoir tous les documents liés aux procédures requises en sa possession.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !