Live News

Force policière : la publication de la liste des 700 promus réclamée 

Quelque 700 policiers ont été promus le 1er juin 2022, soit il y a un peu plus de deux semaines. Or, leurs noms n’ont toujours pas été divulgués. Ce que des membres des syndicats de la police trouvent « inhabituel ». Ils réclament la mise en circulation de la liste des agents concernés. 

« Selon la pratique établie au sein de la force policière, lorsqu’il y a des promotions, les noms de ceux concernés sont inscrits dans les Routine Orders qui suivent. Or, depuis l’exercice du 1er juin, il y a eu deux Routine Orders publiés, mais rien n'a été dit au sujet de la liste des promus », fait ressortir l’inspecteur Mohamedally Maudarbocus, secrétaire de l’All Police Officers Union.

Il fait ressortir que les policiers doivent se conformer à l’exercice de « salute and compliments » envers leur supérieur hiérarchique. 

Cette situation interpelle aussi le sergent Ravindar Seedam, secrétaire de l’Union Policière. « C’est louche que la liste ne soit pas encore en circulation », dit-il. Il prévient que cela pourrait donner lieu à des spéculations. « Y a-t-il un souci avec cette liste ? Est-ce que des policiers ont été promus injustement au détriment de leurs collègues ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent de nombreux policiers », soutient-il. 

Le sergent appréhende des inconvénients si un policier prend des décisions qu’il est habilité à prendre selon le grade qu’il occupe mais que par la suite sa promotion est contestée. « Qu’adviendra-t-il des mandats de perquisition signés ou des cas rayés par un policier promu au rang de surintendant mais dont la promotion ne fait pas l’unanimité ? » se demande-t-il. 

Sollicité pour une réaction, l’inspecteur Shiva Coothen, responsable du Police Press Office, confirme que la liste des quelque 700 promus n’a pas encore été publiée. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !