Live News

Flambée du prix des engrais : nouvelle aide pour les planteurs de canne à sucre

Il est important de mettre les engrais une fois la coupe terminée pour la repousse.

Un sachet de 25 kg d’engrais coûte en ce moment Rs 980 contre Rs 500 il y a quelque temps. Ces engrais sont nécessaires à la repousse de la canne à sucre. Pour aider les planteurs, un montant de Rs 51 millions a été mis à leur disposition.

Publicité

Après avoir pris note de la forte augmentation du prix des engrais, le ministère de l’Agro-industrie a accepté d’allouer un montant supplémentaire de Rs 51 millions dans le cadre de l’Advance Fertiliser Scheme for Crop 2021. Cela afin que les planteurs ayant jusqu’à 100 hectares de canne à sucre sous culture puissent bénéficier d’une avance de 50 % pour l’achat d’engrais. Ainsi, les 5 500 tonnes d’engrais nécessaires aux quelque 7 000 planteurs bénéficiaires devraient coûter Rs 217 millions au lieu de Rs 110 millions. Un sachet de 25 kg d’engrais, qui coûtait Rs 500, se vend maintenant Rs 980. Dans les milieux concernés, on indique que cette augmentation de l’allocation pour les engrais est pour cette année uniquement en raison des « circonstances exceptionnelles ».

Selon ce plan, l’avance est allouée aux planteurs cultivant jusqu’à 100 hectares de canne à sucre pour l’achat d’engrais. 50 % de cette avance sont remboursés par les planteurs sur la vente de sucre à la fin de la récolte. L’avance est normalement allouée en octobre de chaque année pour permettre aux 7 000 bénéficiaires de fertiliser leurs plantations à temps. Pour la présente récolte, un montant de Rs 57 millions a été alloué dans le Budget 2021-2022 pour le programme. Récemment, le prix du fertilisant, qui était jusqu’à présent de Rs 20 000 la tonne métrique, a considérablement augmenté pour atteindre près de Rs 39 500 la tonne métrique en raison d’une hausse significative du prix de la matière première sur le marché international, du coût du fret et de l’appréciation du dollar.

Le président de la Planters Reform Association (PRA), Salil Roy, apprécie cet effort du gouvernement pour aider les planteurs. « C’est quelque chose de formidable surtout avec l’appréciation des devises et le prix des engrais qui a connu une hausse » dit-il. Son seul gros souci, c’est que ces mesures ne sont pas implémentées en temps opportun. « La coupe a démarré en juin et les plantes n’attendent pas un voucher pour la repousse. Les fertilisants que les planteurs vont mettre n’auront pas la même efficacité. ‘It’s too late’. On est passé à côté de la plaque » dit-il. Il lance un appel au Premier ministre à ce que les efforts pour les planteurs de canne à sucre soient faits à temps. « En agriculture, on a affaire à des plantes. Elle ne va pas attendre la décision du gouvernement pour grandir », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !