Rien n’échappe à son regard. Du moins, pas pour longtemps. La Mauritius Revenue Authority (MRA) reconduit, chaque année, davantage de personnes dans le droit chemin des impôts. Celles-ci sont en majeure partie des individus installés à leur propre compte.
Publicité
Pour l’année financière 2016-2017, la MRA estime que l’impôt sur les revenus devrait rapporter Rs 8,27 milliards. Cela représente une hausse de 9 % par rapport à la précédente période fiscale, où un montant de Rs 7,59 milliards a été collecté. La différence entre les deux années est donc de quelque Rs 680 millions. Qu’est-ce qui explique cette augmentation surprenante tenant compte du fait que la création d’emplois progresse à un faible rythme ?
« La hausse de 9 % s’explique comme suit. D’abord, les 3,5 % représentent la croissance dans le pays. Ensuite, on ajoute 2 % pour l’inflation. Et la différence est l’efficience », a affirmé Sudhamo Lal, directeur-général de MRA, lors d’une rencontre avec la presse, le samedi 10 septembre, à l’hôtel Le Suffren, Port-Louis.
Certes, chaque année, le bassin de contribuables s’agrandit avec des employés atteignant un niveau salarial sujet à la taxe. Présentement, ce sont des revenus annuels supérieurs à Rs 295 000 par an. Il y a une taxe de 15 % sur la différence. Mais le pays dispose également des personnes travaillant à leur propre compte. Ils sont quelque 70 000 individus à s’être fait enregistrer en tant que ‘Self-Employed’ auprès de la MRA.
C’est cette catégorie qui est sous la loupe de la MRA, grâce à de nouvelles structures mises en place. Ainsi, agissant sur des informations, les préposés aux impôts cueillent les personnes voulant échapper aux paiements. Et cette pratique a été mise en place depuis plusieurs années déjà. Quels types d’informations ? Elles sont aussi simples et variées : des signes externes de richesse (maisons et voitures), fréquence de voyages à l’étranger, financement des études et la moyenne du volume de ventes, entre autres.
Organisme ayant célébré ses 10 années d’existence le 1er juillet dernier, la MRA collecte les revenus pour le compte de l’État : impôts auprès des sociétés et individus, Taxe sur la valeur ajoutée, droits de douane et d’accise, taxe sur les jeux et sur les billets d’avion. En 2016-2017, la MRA a fixé comme objectif de collecter Rs 76,14 milliards contre Rs 70,02 milliards au cours de la précédente période, ce qui est une majoration de 8,7 %. De ce montant, l’impôt sur les salaires a un poids de 10,8 %.
Évolution des travailleurs indépendants (2009 à 2015)
|
(Source : Mauritius Revenue Authority)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !