Live News

Affaire Reward Money : l’ACP Gangadin cite un DCP comme celui qui réceptionnait les demandes de primes

«Les Rs 160,3 millions proviennent de l’Accountant General, pour le Reward Money. » Propos de l’Assistant Commissaire de Police (ACP) Dunraz Gangadin, qui s’est défendu d’avoir commis un quelconque délit de blanchiment d’argent. 

Publicité

Arrêté depuis le jeudi 24 juillet par la Financial Crimes Commission (FCC), le haut gradé a passé plus d’une semaine en cellule. Dans ses explications, il affirme avoir réceptionné l’argent sur son compte pour ensuite procéder à la distribution aux « Handlers » des différentes unités de police placées sous sa responsabilité à l’époque. Ces derniers auraient, à leur tour, versé les paiements à leurs informateurs pour les cas élucidés par la police. 

L’ACP Gangadin a cité un Deputy Commissioner of Police (DCP) comme étant celui qui réceptionnait les demandes de Reward Money, avant leur validation par le bureau du Commissaire de Police.

La FCC a présenté des relevés bancaires à l’ACP Dunraz Gangadin lors des auditions au Réduit Triangle. Diverses transactions entre janvier 2023 et novembre 2024 ont été mises en avant. Si certaines étaient de nature personnelle, les opérations impliquant des montants conséquents concernaient les paiements de Reward Money. Il a nié les accusations de blanchiment d’argent portées contre lui, soutenant que le bureau du Commissaire de police, avaient obtenu une dérogation de la Banque de Maurice. Elle aurait permis des virements quotidiens de Rs 1 million dans le cadre de la gestion du Reward Money. D’où les multiples transactions d’un montant de Rs 1 million, effectuées sur 14 jours, durant les mois d’octobre et novembre 2024.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !