Live News

Financial Crimes Division - Escroquerie : un an de prison pour un policier

Jacques Jeannot Pascal Nicolas Berry, un policier de 39 ans, avait fait croire à certaines personnes qu’il pouvait leur éviter des poursuites pénales. Il répondait de trafic d’influence et a été condamné, devant la Financial Crimes Division, le 7 avril 2022, à un an de prison. 

Publicité

Le magistrat Vijay Appadoo, président de la Financial Crimes Division, a été très critique envers l’accusé. Il a expliqué que celui-ci avait pour tâche de faire respecter la loi. Or, il a insinué qu’il était attaché au bureau du directeur des poursuites publiques (DPP) et a commis un délit sérieux. 

Il estime que la façon d’agir de l’accusé a créé une perte de confiance dans le bureau du DPP et dans le système judiciaire. Or, dit-il, c’est une fausse perception. 

Jacques Jeannot Pascal Nicolas Berry, qui habite Vacoas, était poursuivi par l’Independent Commission against Corruption (Icac). Il répondait de trois accusations de trafic d’influence et avait plaidé coupable.

Le 25 septembre 2019 à Port-Louis, il avait extorqué la somme de Rs 10 000 à un homme de 37 ans. Il lui avait fait croire qu’il était un policier attaché au bureau du DPP. Et il avait avancé qu’il pouvait user de son influence auprès d’un magistrat pour classer une contravention que l’homme avait obtenue. Celui-ci avait été verbalisé pour conduite en état d’ébriété.

Le lendemain, le 26 septembre 2019, à Quatre-Bornes, il avait récidivé. Il avait fait usage du même subterfuge pour soutirer la somme de Rs 15 000 à un mécanicien de 22 ans. Ce dernier, lui aussi, avait été verbalisé pour conduite en état d’ébriété.

En juin 2020 à Vacoas, il avait escroqué la somme de Rs 13 000 à un mécanicien de 20 ans, qui réside à Cassis. Il avait fait croire à ce dernier qu’il pouvait faire usage de son influence pour classer un délit qu’il avait commis. 

Le policier avait admis devant la cour qu’il avait commis des délits sérieux. Il avait présenté des excuses et avait expliqué qu’il avait des problèmes familiaux. Il avait ajouté qu’il avait sous sa responsabilité ses parents et son fils de 7 ans qui vivent avec lui. 

Dans son verdict, le magistrat Vijay Appadoo a pris note que l’accusé avait plaidé coupable. Il avait aussi coopéré avec la police et il avait un casier judiciaire vierge. Mais il estime qu’en raison du délit et de la profession de l’accusé, une peine d’emprisonnement est justifiée. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !