Live News

Finances publiques : l’État remboursera Rs 17 milliards avant la maturité de la dette

Banque de Maurice C’est la Banque de Maurice qui exécute les levées de fonds pour le gouvernement.

La Trésorerie publique aura un premier trimestre 2017 très animé. Par le biais de la Banque de Maurice, elle effectuera des transactions totalisant Rs 41 milliards sur le marché. Les transactions portent sur des levées de fonds en vendant des bons du trésor et des remboursements.

Publicité

C’est une première. Le gouvernement remboursera quelque Rs 17 milliards de dettes (sous forme de bons du trésor) avant qu’elles n’atteignent la date de maturité. à première vue, l’exercice semble surprenant. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que c’est la meilleure voie possible afin que la trésorerie publique ne se retrouve pas à rembourser des montants conséquents dans un court laps de temps.

En avril 2017, deux types de bons du trésor arrivent à maturité. D’abord, il y a un bon de trois ans, pour un montant de Rs 5,6 milliards. Le même mois, l’état devrait s’acquitter de Rs 4,8 milliards pour une dette levée entre avril et août 2012. Vient ensuite un troisième bon, pesant Rs 7 milliards, remboursable en juillet 2017.

« C’est difficile de financer de telles dettes, les unes après les autres. Et ce serait la principale raison motivant la décision du gouvernement de racheter ces papiers avant sa maturité. Ce faisant, la trésorerie publique se donne les moyens pour étaler les remboursements futurs sur de plus longues périodes », fait ressortir un analyste économique sous le couvert de l’anonymat.

Rs 205,5 milliards

Qu’est-ce qu’un bon du trésor ? C’est un moyen qu’utilise le ministère des Finances pour assurer principalement le roulement des affaires du pays. Il peut prendre plusieurs appellations. Excluant les papiers remboursables en moins d’un an, la durée de maturité peut varier entre 3 à 20 ans. Le montant reflète les besoins financiers du gouvernement pour cette période. À voir les données disponibles, on constate que cette formule de levée de fonds est de très loin la principale façon utilisée.

Selon les données de la Banque centrale, au 31 octobre 2016, le gouvernement devait Rs 205,5 milliards aux banques commerciales, fonds de pensions et particuliers du pays. Ainsi, pour la dette remboursable en mois d’un an, le montant est de Rs 36,63 milliards. À l’item de Treasury Notes, la dette due est de Rs 50,79 milliards. Ensuite, la somme, tombant dans la catégorie de 5-Year Government of Mauritius Bonds, est de Rs 44,69 milliards. La différence – soit de Rs 73,4 milliards  - est d’une maturité supérieure à cinq ans.

Toujours au premier semestre, la trésorerie publique compte emprunter jusqu’à Rs 23,6 milliards, selon un communiqué conjoint de la Banque centrale et du ministère des Finances en date du 9 décembre. Pour les obligations d’une durée de trois ans, le gouvernement compte solliciter le marché à six reprises pour lever à chaque fois jusqu’à Rs 1,8 milliard. Les Government of Mauritius Bonds de cinq ans devraient être de Rs 7,6 milliards. Quant à la dette sur le long terme, le montant est de Rs 5,2 milliards. Est-ce le moment propice pour lever des fonds ?

Selon notre interlocuteur, le rendement (taux d’intérêt que le gouvernement devra payer sur chacune des obligations) a chuté. D’habitude, ce rendement est impacté par de multiples facteurs, dont les projections pour l’inflation, la politique monétaire et le niveau de liquidités prévalant sur le marché.

« L’environnement économique dans le pays est morose. L’inflation est basse. Le taux directeur a été ramené à 4 %. Ainsi, le rendement est inférieur. En décembre 2011, le gouvernement avait emprunté de l’argent remboursable en 364 jours, frappé d’un taux de 4,73 %. Ce mois-ci, le rendement est passé à 2,96 % », tient à souligner l’analyste financier.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !