
Connu des services de police pour plusieurs délits, Nygel Jesus Valentin Beerjeraz, 21 ans, a une nouvelle fois été rattrapé par la justice. Soupçonné de vol et de vol avec violence, il fait désormais l’objet d’une accusation encore plus grave : tentative de meurtre. Mercredi 30 avril, il aurait foncé avec une Skoda volée sur un policier et un enfant de 5 ans lors d’une course-poursuite à Port-Louis.
Publicité
L’affaire, signalée à la Division Crime Intelligence Unit (DCIU) de Metro North, a nécessité l’intervention coordonnée des unités de terrain avec l’appui des caméras Safe City. Le suspect est aujourd’hui hospitalisé, sous surveillance policière, tandis que l’enquête se poursuit au poste d’Abercrombie.
Tout commence mercredi 30 avril, lorsque l’équipe de la DCIU de Metro North est alertée : un véhicule volé est repéré par les caméras Safe City sur l’autoroute de Port-Louis Nord. Une filature discrète est alors déclenchée. Les informations transmises en temps réel par la Control Room de la police guident les éléments de la DCIU sur le terrain. Très vite, le véhicule suspecté est suivi jusqu’à Batterie-Cassée, Sainte-Croix.
Sur place, Nygel Beerjeraz aurait reconnu l’un des officiers de la DCIU, celui-ci avait procédé à son arrestation dans une affaire de vol par le passé. Le récidiviste prend alors la fuite dans une manœuvre dangereuse. Il tente de percuter les policiers avec la Skoda volée, avant de faire marche arrière pour s’échapper. La course-poursuite s’engage.
Des véhicules percutés
Durant la poursuite, la voiture conduite par Nygel Beerjeraz frôle de peu un enfant de 5 ans dans une rue du quartier. L’enfant est blessé et pris en charge à l’hôpital. Sa mère récupère une Form 58 pour porter plainte. Le suspect, lui, continue sa fuite en percutant plusieurs motos et véhicules. C’est l’intervention d’un tracteur, qui bloque la route, qui permet de stopper sa progression.
Alors que les policiers s’approchent de la voiture, le suspect verrouille les portières. Il refuse d’obtempérer malgré les sommations. Les éléments de la DCIU montent alors sur le véhicule, brisent le pare-brise pour l’aveugler, puis forcent l’accès. « Inn kraz parbriz pou li aret trouve e pou li pa kapav sove », confient des membres proches de la DCIU. Le suspect, blessé et tentant encore de résister, est finalement maîtrisé et transporté à l’hôpital. Selon les médecins, il est hors de danger, mais toujours sous surveillance.
Le passé trouble du suspect ressurgit
Selon nos informations, l’enquête sur cette affaire est désormais confiée au poste de police d’Abercrombie. Ce cas est loin d’être isolé : Nygel Beerjeraz est également suspecté dans d’autres dossiers récents, détaillés ci-dessous :
26 avril : Vol à main armée sur une femme
Le samedi 26 avril, Nygel Beerjeraz aurait agressé une femme de 43 ans à la station de métro de St-Louis/Pailles. Armé d’un couteau, il lui aurait lancé : « Donn tou seki to ena sinon mo pik twa ». Il lui aurait volé ses effets personnels avant de s’enfuir. Grâce à une description fournie par la victime, la police a pu l’identifier formellement.
23 avril : Sa grand-mère l’accuse de vol
La grand-mère de Nygel Beerjeraz, 65 ans, a porté plainte contre lui pour une série de vols à son domicile, à Chemin-Grenier. Durant un séjour à l’hôtel, elle a été contactée par un individu qui lui a remis un téléphone cellulaire. « Linn dir mwa akoz mo ti-zanfan inn retourn li so kass ki li pe rann mo bann zafer ». Le même jour, la grand-mère a dénoncé Nygel Beerjeraz pour vol de son sac à main, contenant Rs 2 925. « Mo ti-zanfan inn ras mo sak, linn sove ».
DCIU : Un nouvel effectif depuis 2025
La Division Crime Intelligence Unit (DCIU) a été mise sur pied pour les interventions sur le terrain, basées sur les renseignements. Opérationnelle dans divers coins de l’île, au sein des différentes divisions de police, la DCIU opère dans l’anonymat et de manière discrète, pour mener à bon port des opérations de police. Ses cibles : des High Profiled Suspects, ou encore des High Profiled Crimes. Depuis la nouvelle ère aux Casernes centrales, après les élections de novembre 2025, c’est un nouvel effectif qui constitue la DCIU.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !