Live News

Un nouveau-né abandonné découvert dans un sac de riz : la mère de l’enfant toujours introuvable 

La ministre Navarre-Marie visitant le bébé, mardi.
  • 233 enfants abandonnés de 2021 à 2024 

Dans la matinée du mardi 5 août, un nourrisson a été trouvé dans un sac en toile accroché au portail d’un jardin, à Mahatma Gandhi Road, à Stanley. Le cordon ombilical du bébé n’avait pas été correctement coupé. Le garçon a été immédiatement transporté à l’hôpital Victoria à Candos par le sergent Antoine et la constable Ravina. Il y a été hospitalisé. L’enquête policière est sous la supervision du surintendant Taujoo du poste de Stanley. 

Publicité

Grâce au soutien du Field Intelligence Office, les enquêteurs ont pu identifier la mère, qui serait originaire de la région. Le Scene of Crime Office, la Criminal Investigation Division et la brigade pour la protection de la famille ont été mobilisées dans le cadre de cette affaire. 

C’est le gardien du jardin qui a trouvé l’enfant tôt dans la matinée. Il a d’abord cru que le sac contenait des déchets et il l’a déposé au sol. Mais des pleurs émanant du sac ont attiré son attention et il a découvert le bébé. Il a aussitôt alerté la police. Dans le courant de la journée, celle-ci a visionné la vidéosurveillance de la localité. La mère aurait accouché à l’hôpital Victoria, vers 7 h 30, le mardi 5 août. Et elle a quitté le Labour Ward avec son bébé. Elle se serait ensuite rendue à Stanley, où elle a abandonné l’enfant dans le sac. 

Problématique sociétale 

« Tôt le matin, mon voisin a trouvé le sac dans lequel se trouvait le bébé. Il a entendu des pleurs », raconte une habitante du quartier. Selon elle, le cordon ombilical était encore visible. Elle est soulagée que le bébé ait survécu au froid. 

Cette situation a bouleversé l’Ombudsperson for Children, Aneeta Goorah. Dans une déclaration à Radio  Plus, elle a déploré ce geste qui met en lumière une problématique sociétale. Les grossesses sont parfois non désirées. Elle a insisté sur la nécessité de l’éducation sexuelle. De 2021 à 2024, 233 enfants ont été abandonnés à Maurice. L’enquête se poursuit pour trouver la mère du bébé et pour déterminer les circonstances exactes de cet abandon.

Arianne Navarre-Marie annonce une refonte du protocole d’accueil hospitalier 

Face à l’émotion suscitée par l’abandon d’un nouveau-né à Rose-Hill, le mardi 5 août, la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Arianne Navarre-Marie, a annoncé une refonte du protocole d’accueil hospitalier. Une réunion de travail est d’ores et déjà prévue le lundi 11 août avec le ministre de la Santé, Anil Bachoo, pour revoir en profondeur les procédures actuelles. 

« Cette réunion sera une étape cruciale pour réévaluer notre approche. Notre priorité, c’est de garantir un lieu sûr pour l’enfant pendant toute la durée de l’enquête. Il faut agir vite et mieux coordonner entre les ministères concernés », a martelé la ministre. 

Arianne Navarre-Marie réagissait à l’affaire bouleversante d’une petite fille abandonnée dans un sac de riz, retrouvée à Rose-Hill avec le cordon ombilical encore intact. Profondément touchée, elle s’est rendue en personne à l’hôpital Victoria, à Candos, où le bébé est actuellement soigné. 

« Je suis très attristée lorsque je vois des situations semblables. Ce bébé a été abandonné dans un sac de riz, et en tant que ministre, je ne peux rester insensible à la situation », a-t-elle confié. 

Elle a tenu à rassurer le public : tous les soins médicaux nécessaires ont été prodigués immédiatement, et l’état de santé du nourrisson est jugé stable. L’enfant restera hospitalisée durant les prochains jours pour un suivi complet, avant d’être transférée dans un foyer sécurisé. 

La ministre a également dénoncé les lacunes structurelles dans la prise en charge des enfants abandonnés : « Il est inacceptable que des nourrissons restent des semaines à l’hôpital en attente d’une orientation vers un shelter. » D’où l’urgence, selon elle, de mieux coordonner l’action entre les ministères concernés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !