Live News

Fêtes de fin d’année : plus de 10 000 policiers mobilisés

Plusieurs équipes de police seront sur le terrain en cette période de festivités.

Le quartier général de la police est sur le qui-vive. En cette fin d’année, afin de parer à toute éventualité, des membres des forces de l’ordre seront déployés en grand nombre à travers le pays. Plusieurs opérations seront mises sur pied. 

Publicité

Les Casernes centrales s’apprêtent à entamer une période cruciale en cette fin d’année. Plus de 10 000 policiers sont mobilisés dans les rues et aux endroits commerciaux en vue d’assurer l’ordre et la paix. 

Le 1er décembre, la première phase du plan de mobilisation a été lancée. La mobilisation s’est accentuée à partir du jeudi 15 décembre. Et une troisième phase débutera du 24 décembre au 8 janvier 2023. Plus de 10 000 éléments de la police régulière, de la Criminal Investigation Division, de la Special Mobile Force, de la brigade antidrogue, de la garde-côte et des officiers « undercover » seront déployés sur une base rotative. D’ailleurs à cet effet, les policiers n’ont pas droit à des congés jusqu’au 8 janvier prochain, sauf en cas d’extrême importance, souligne un cadre du quartier général de la police. 

D’ores et déjà, les patrouilles de police ont été renforcées dans les régions qui connaissent une forte affluence, les plages, centres-villes et centres commerciaux, entre autres. Il est primordial pour la police d’être « visible ».

Les membres des forces de l’ordre opéreront en diverses équipes : une équipe « visible », une Operation Team pour les interventions, et des équipes « undercover » chargées du recoupement d’informations dans le combat contre la criminalité. Les divers postes de police, unités criminelles et autres équipes ont reçu des instructions nouvelles pour cette période de fin d’année. 

Ces projets ont été instaurés sous différents niveaux de supervision aux Casernes centrales. Les adjoints au commissaire de police (DCP) seront responsables de chaque division de l’île, mais aussi de Rodrigues. L’on compte sept DCP et chacun fera son rapport au commissaire de police sur une base régulière. 

Alcootests pratiqués en pleine journée

Au niveau de la Traffic Branch, une étude démontre un phénomène nouveau en cette année 2022. Des jeunes conducteurs sont déjà sous l’influence de l’alcool en pleine journée. 

« Actuellement, on constate qu’à 14 heures déjà, des conducteurs sont positifs à l’alcootest. Avant, ce n’était que le soir », relate un cadre de la Traffic Branch. « Zordi nou trouv bokou al dan sipermarse aste bwar laba mem, apre de-trwa zer pran volan… Cela concerne surtout des jeunes et de jeunes professionnels », indique-t-on. 

De ce fait, des alcootests sont aussi pratiqués durant la journée. La Traffic Branch privilégie la méthode « Highly Visible Enforcement ». La police procèdera à des alcootests dans des endroits stratégiques, dont pubs, boîtes de nuit, points de vente d’alcool et restaurants, de sorte à décourager les conducteurs sous l’influence de l’alcool de prendre le volant. 

Quant à ceux qui font des excès de vitesse, les « Falcons » s’en chargeront. Il s’agit de policiers dans des véhicules banalisés qui circulent sur les routes. Munis de caméras-radar, ils séviront contre les chauffards. C’est le système « snap speeding » qui sera ainsi privilégié par des équipes de police dans diverses régions de l’île. Des interpellations ont lieu « on spot ». « Depuis début décembre, nou gagn inpe kontravansion koumsa… »

Les nouvelles tendances dans le viseur 

Le déploiement de la police à travers l’île est fait sciemment, en prenant notamment en considération les « tendances sociales ». « Zordi ena bokou nouvo fason ki pe selebre bann fet fin dane. Les hôtels, restaurants et pubs sont privilégiés », constatent les cadres du quartier général de la police.

Raison pour laquelle la police y mène une surveillance accrue. « Nous sommes aux aguets quant aux délits liés à la consommation de drogue, mais nous faisons aussi un monitoring au niveau de la consommation d’alcool », fait-on savoir. Des équipes « undercover » ont été mises sur pied pour contrecarrer les hors-la-loi. 

Aux Casernes centrales, on évoque également le phénomène de prostitution de luxe impliquant de jeunes filles et des clients select. Pour y mettre un frein, une équipe de police a été mobilisée en vue d’effectuer des perquisitions ciblées dans des endroits qui sont dans le viseur des Casernes centrales. 

Marchands ambulants : la police « compréhensive » mais…

Travaillant de concert avec les officiers municipaux et ceux des conseils de district, la police veille au grain à ce qu’il n’y ait pas d’obstruction de la part des marchands ambulants. Au 15 décembre, aucune plainte contre les colporteurs n’avait été enregistrée.

La police dit faite preuve de « compréhension ». « Nou pa la pou fer dominer, nou kone tradision Moris, me fodre pa abize ou kre problem. » Il n’y aura aucun compromis sur la sécurité des piéton et la fluidité du trafic routier, fait comprendre un cadre des Casernes centrales. 

Des contrôles accentués se tiendront dans ces endroits, où il y a déjà une présence policière en permanence depuis la semaine dernière. 

Pollution sonore : pas de quartier 

La Police de l’environnement bénéficie de la collaboration d’autres unités et veille au grain en cette fin d’année. Des fixed penalties de Rs 25 000 seront servies aux contrevenants. 

Les auteurs de la pollution sonore et ceux qui autorisent ces agissements seront épinglés. « Responsabilite li partaze, enn dimoun lwe enn plas, li bizin kone ki so lokater pa kapav fer tapaz andeor lalwa », confie-t-on aux Casernes centrales.

Les lois seront appliquées dans toute leur rigueur, martèle-t-on. Des campagnes de sensibilisation sont menées depuis un bon bout de temps. « Nou pa la pou penalize me nou pou fer aplik lalwa », précisent les Casernes centrales.  

Un 24/7 Force Operation Command Centre sur pied

Depuis début décembre, un 24/7 Force Operation Command Centre a été mis sur pied par le quartier général de la police. Objectif : centraliser toutes les informations et superviser les opérations des diverses unités de police sur le terrain. Cela permettra un meilleur déploiement des policiers, soulignent des cadres des Casernes centrales. « Nous avons des objectifs à atteindre, comme des road blocks, descentes surprises etc. », explique-t-on. 

Surveillance accrue dans des endroits stratégiques

Dans divers endroits « stratégiques » identifiés par le quartier général des Casernes centrales, des contrôles routiers seront menés de manière régulière. Si auparavant, ceux-ci se faisaient surtout la nuit, pour cette fin d’année 2022 les policiers effectuent ces opérations même durant la journée. 

Par ailleurs, des bureaux de poste, banques, commerces ou autres où circulent d’importantes sommes d’argent bénéficieront d’une présence policière permanente. Après la fermeture, les commerçants ou responsables de bureau bénéficieront d’une escorte policière pour aller déposer les sommes d’argent en banque. 

« N’importe quel opérateur économique, tels stations d’essence, magasins, marchands, restaurants, peut faire une requête en ce sens s’il doit faire un dépôt d’argent. » Cette mesure a été prise dans un souci de prévention. « Ce sera free of charge et le quartier général de la police en a déjà informé les acteurs concernés. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !