Magazine

Fête de la Musique : Radio Plus offre une plateforme d’expression aux élèves de la capitale

Fête de la Musique Radio Plus veut susciter l’envie de découvrir la musique chez les élèves qui ne connaissent pas encore la musique.

Cette année, pour marquer la Fête de la Musique, Radio Plus offre une scène aménagée, avec toute la sonorisation requise devant la municipalité de Port-Louis, aux élèves de la région de Port-Louis. L’objectif est de leur donner la possibilité de venir s’exprimer à travers des chants et danses. Ainsi, le vendredi 21 juin, ils se succéderont sur scène de 7 heures à 16 h 30.

« Nous avons constaté que certains collèges, plus particulièrement ceux de la région de Port-Louis, n’avaient pas d’espace approprié afin de permettre à leurs élèves de monter sur scène. Ainsi, les élèves chantent uniquement devant leurs camarades de classe », explique Venen Coolen, chef d’antenne à Radio Plus.

Ce dernier poursuit qu’à travers cette initiative, Radio Plus veut susciter l’envie de découvrir la musique chez les élèves qui ne connaissent pas encore la musique. Et pourquoi pas qu’ils se lancent, par la suite, à leur tour, dans l’apprentissage d’une pratique musicale.

Le public est invité à venir apprécier ces jeunes en grand nombre.

Savez-vous que…

La Fête de la musique est d’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 dans l’Ouest parisien et à Toulouse. Jack Lang, alors ministre de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère de tutelle, donnent l’impulsion décisive à l’événement. La première fête nationale est célébrée en 1982. En 2011, cette fête s’est complètement internationalisée. Bref, en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !