Actualités

Festival kreol - SAJ: «La créolité est notre identité»

Le coup d’envoi pour le Festival Kreol a été donné jeudi, à l’auditorium Octave-Wiéhé. Dans leurs discours respectifs, les No 1 et No 2 du gouvernement, sir Anerood Jugnauth et Xavier-Luc Duval, ont fait l’éloge de la langue et de la culture créoles comme outils d’unification et d’émancipation. L’ouverture du symposium pour le Festival kreol de cette année a été marquée par la présence de plusieurs hautes personnalités politiques à l’auditorium Octave-Wiéhé, à Réduit, hier. Parmi, les membres de l’Assemblée nationale, les maires et les présidents de conseils de district et, surtout, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. Dans son discours, le PM s’est appesanti sur la capacité de la créolité, ainsi que de la langue créole, à unifier. Sir Anerood Jugnauth a avancé que l’Île Maurice a « une culture métissée propre aux pays qui ont été colonisés ». Un métissage qui a donné naissance à une créolité et qui fait aujourd’hui partie de notre ADN, de notre identité. « La créolité, c’est notre identité. C’est notre culture commune. Elle est complémentaire à notre vaste diversité culturelle ». Dans cette même veine, le Premier ministre estime que la langue créole est un élément fédérateur, « qui touche tous les Mauriciens sans distinctions ». Le kreol morisyen enseigné à l’école, selon lui, est un médium de communication qui améliorerait la compréhension et ainsi bénéficierait aux ‘mixed abilities pupils’ ». SAJ a rappelé que même au Parlement, certains élus ont recours au kreol pour mieux s’exprimer et faire passer leur message. Le ministre du Tourisme et Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, avait pris la parole avant le No 1 du gouvernement pour prononcer un discours similaire. Le leader du PMSD a expliqué que le kreol est, selon lui, « une langue vecteur d’émancipation » et qu’il faut « casser les préjugés qui l’entourent ». Il s’est donc félicité que plusieurs milliers d’enfants étudient le kreol l’école primaire. « Quand on libère la langue, on libère la créativité », a ajouté Xavier-Luc Duval. La promotion du kreol, a-t-il toutefois ajouté, devrait se faire en harmonie avec l’apprentissage des langues étrangères, cruciales pour le développement du pays.  

Symposium national sur le kreol morisyen: une langue revalorisée

Des militants du kreol se sont réunis ce jeudi 19 novembre lors d’un symposium national sur cette langue, à l’Auditorium Octave-Wiéhé, Réduit. Tour à tour, lors des débats, les intervenants ont avancé leur point de vue pour une meilleure valorisation de la langue créole à Maurice. Le premier thème abordé lors du symposium est ‘Lang kreol dan bann institution Repiblik Moris : sitiasion aktiel e propozision pou lavenir’. Avec la participation du professeur Arnaud Carpooran, linguiste, et d’Alain Ah-Vee de Ledikasyon Pu Travayer. Arnaud Carpooran est revenu sur une enquête menée par une cinquantaine d’étudiants de l’Université de Maurice au sein des ministères sur la connaissance de l'orthographe et de la grammaire du kreol morisien. « Si les ministères font un effort remarquable pour l’utilisation du kreol morisien, il reste encore du chemin à faire. Beaucoup de messages passés au public par les ministères sont rédigés en kreol. Encore faut-il savoir l’écrire. Ce n’est pas une question de coquetterie, mais de sémantique. Quand on laisse des fautes d’orthographe dans un message, les gens restent bloqués sur l’erreur et ne retiennent pas le message », a fait ressortir Arnaud Carpooran. Alain Ah-Vee a, de son côté, évoqué l’utilisation du kreol au Parlement. « Le gouvernement a signifié son intention de diffuser les débats parlementaires en direct à la télévision. Si ces débats ne sont pas en kreol, la majorité de la population n’y comprendra rien. La Constitution devra être amendée pour permettre l’utilisation du kreol au parlement ».

Mahébourg et sa régate

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4589","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-7300","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"800","height":"1124","alt":"Thierry Henry"}}]]Quand on parle régate, on pense immédiatement à Mahébourg. Le PPS Thierry Henry se frotte déjà les mains pour le rendez-vous de dimanche : « Chaque mois, il y a une régate à Mahébourg, mais pour le Fesrival kreol, ce sera un moment fort d’autant plus que les bateaux seront suivis d’un drone et les images projetées live and direct sur un écran géant pour le grand public. » Est aussi prévue une exposition de différents menus traditionnels que le public pourra déguster : « Ce sera une grande fiesta de menus comme le ‘ti vitesse’ (tandrek), le cochon marron, les gibiers et aussi une animation musicale avec des artistes connus des Mauriciens. Nous aurons aussi l’occasion de voir à l’œuvre les enfants de Cité-La-Chaux lors d’une des trois régates », nous dit le PPS Thierry Henry.

<
Publicité
/div>
Sur le thème ‘Lang Kreol Dan Lekol’, Menon Munien, du ministère de l’Éducation, est revenu sur le cheminement du kreol dans les écoles. « La première classe de Standard I a été lancée en 2012. À ce jour, 170 écoles proposent le Kreol comme matière optionnelle. 230 enseignants ont été formés par le Mauritius Institute of Education et 17 620 élèves l’étudient à Maurice et Rodrigues ». Dev Virahsawmy a brossé l’historique de l’introduction du kreol dans les écoles prévocationnelles du Bureau de l’éducation catholique. « Le kreol ne doit pas se cantonner à être un matière, ce médium doit permettre l’apprentissage d’autres matières. Nous l’avons testé sur les élèves de prévoc : cela a marché. Les élèves ont ainsi appris les mathématiques, l’anglais. L’enfant doit pouvoir s’instruire dans sa langue» dit-il.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !