Live News

Porlwi by Light: la fête en son et lumière

Le coup d’envoi du festival Porlwi by Light a été donné par le vice-Premier ministre Xavier-Luc Duval peu avant 19 heures vendredi 4 décembre. La capitale Port-Louis est en fête, en son et en lumière trois jours durant de 19 heures à minuit sur une surface de 4 000 m². Une série d’activités est proposée. La place d’Armes, qui sera renommée le Jardin de Mahé, s’ouvre sur le jardin de l’Hôtel du gouvernement à travers une allée de son et de lumière. Le musée d’histoire naturelle vous fera découvrir l’île Maurice à l’époque d’antan grâce à des images 3D. Les arbres du jardin de La Compagnie seront aussi illuminés. Zoom sur l’histoire du pays, avec les textes de Daniella Bastien, Richard Beaugendre et Richard Domingue, souligne Guillaume Jauffret. Notre collègue, Waren Marie, nous a fait parvenir quelques clichés du festival.

Mise à Jour > XLD: « Que les vieux bâtiments de Port-Louis soient classés patrimoines nationaux »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5232","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-9258","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"197","alt":"Porlwi by light"}}]]La première édition de Porlwi by Light a été lancée vendredi par Xavier-Luc Duval, le Premier ministre adjoint. Ce dernier a profité de l’occasion pour suggérer de classer les anciens bâtiments comme patrimoines nationaux. Xavier-Luc Duval a d’abord tenu a salué les organisateurs de ce festival : « Ils ont fait un très bon travail. Mais ce dont je suis le plus fier, c’est que ce festival a vu la participation des artistes et ingénieurs mauriciens ». Le ministre du Tourisme a aussi indiqué qu’à travers ce festival, Port-Louis entre dans la cour des grands: « Ce festival vient placer Maurice sur la carte mondiale des pays qui célèbrent la lumière à l’instar de Lyon, Sydney ou encore Berlin ». Commentant la richesse culturelle de la capitale, Xavier-Luc Duval a également profité de l’occasion pour lancer un appel au ministre des Arts et de la Culture, Dan Baboo : « Je pense que les Mauriciens ne se soucient guère des vieux bâtiments de Port-Louis, qui tombent malheureusement en ruine. Je lance donc un appel au ministre pour que le nécessaire soit fait afin que ces constructions soient restaurées et classées patrimoines nationaux ». Xavier-Luc Duval, a aussi signifié l’intention du gouvernement de transformer la Citadelle en un haut lieu artistique. Il a demandé aux Mauriciens de venir assister à ce festival : « C’est important que la population renoue avec leur capitale, dans ce cas à travers l’art », a-t-il déclaré.

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !