Actualités

Évasion fiscale : la MRA récupère Rs 30 milliards de revenus non déclarés

La Mauritius Revenue Authority (MRA) multiplie les efforts pour que les particuliers et compagnies qui tentent d’échapper aux impôts paient leurs redevances.

Publicité

Depuis sa création en 2006 jusqu’au 30 juin 2016, la MRA a récupéré un montant de Rs 30 milliards de revenus non déclarés, soit une moyenne annuelle de Rs 3 milliards. Ainsi, Rs 12,5 milliards ont été récupérées de 2013 à 2015.

Rien n’échappe aux inspecteurs d’impôts. Ceux qui ont utilisé mille et un stratagèmes pour s’enrichir sans payer la taxe sur leurs revenus, sont maintenant pris dans les filets de la MRA. De 2013 à 2015, la MRA a retracé une somme de Rs 12,5 milliards sous forme de recettes, salaires et autres allocations ne figurant pas dans les documents soumis aux autorités.

Selon une source à la MRA, les mauvais payeurs sont regroupés en trois catégories, dont ceux qui sont susceptibles à payer la taxe mais qui ne soumettent pas leurs déclarations. « Puis, il y a ceux qui soumettent leurs déclarations, mais ne remettent pas le montant de la taxe comme spécifié. Ce sont principalement des compagnies en difficultés financières. Finalement, il y a les contribuables qui déclarent leurs impôts sur le revenu de manière à payer moins. L’organisme surveille de près ceux qui tombent dans ces trois catégories », indique-t-on.

Au cours de la dernière année, l’organisme a procédé à des évaluations fiscales auprès de professionnels des secteurs médical, juridique et financier. Avec les activités liées aux divertissements, aux jeux et à l’immobilier, la MRA a récolté plus de Rs 500 millions. Pour les secteurs traditionnels tels que le commerce, la construction et l’hôtellerie, l’organisme a perçu Rs 1,3 milliard, indique notre source. Celle-ci affirme qu’il y a plusieurs façons pour l’organisme de coincer un individu qui n’a pas tout déclaré. « On vérifie son compte en banque, s’il possède des terrains et des bâtiments ou s’il détient des actions. La third party information nous aide dans cet exercice », indique-t-il.

La MRA travaille avec plusieurs organisations publiques et privées pour les vérifications fiscales. C’est dans la base de données, les third party information, que l’organisme sait si celui qu’il soupçonne d’évasion fiscale a acheté une voiture, une propriété ou encore s’il voyage régulièrement dans des pays comme l’Inde ou la Chine pour faire du business. Le VAT Lucky Draw Scheme est une autre façon pour l’organisation de collecter des informations, affirme notre source. « Sur le plan international, la MRA travaille avec l’Automatic Exchange of Information pour savoir si les Mauriciens possèdent des biens ou d’autres richesses à l’extérieur du pays. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !