La phase II de la réouverture des frontières débutera le 1er octobre. En attendant, AXYS décrypte les avantages et les inconvénients de ce plan de réouverture dans une étude intitulée « On the question of Mauritian borders ». La société qui a mené l’enquête décrypte aussi les trois scénarios possibles en cas de réouverture ou encore de renvoi de la date. En voici les grandes lignes.
Publicité
À la question de savoir s’il faut rouvrir… 73 % des sondés ont répondu oui.
Les 4 arguments POUR
1. Le pays ne peut rester indéfiniment fermé au reste du monde.
2. Nous devons apprendre à vivre avec la maladie comme le font de plus en plus de pays.
3. L’économie souffre de l’absence de touristes.
4. Le taux de mortalité dû à la COVID-19 est aujourd’hui sensiblement inférieur à ce qu’il était au début de l’épidémie.
Le contrepoint
• La turpitude économique que connaissent certains opérateurs ne sera pas résolue par la réouverture des frontières, étant donné la réduction substantielle des voyages internationaux signalée dans le monde.
• Maurice connaît une récession pour la première fois depuis quarante ans. Ainsi, le pays est confronté à une baisse des ventes, les consommateurs devenant sélectifs dans leurs dépenses. Ce qui entraînera une diminution des profits à court terme.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du Défi Quotidien de ce lundi 7 septembre
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !