Live News

Espace-loisirs : la plage de Flic-en-Flac sera agrandie

plage de Flic-en-Flac Les habitants veulent réunir les deux portions publiques de la plage de Flic-en-Flac.

Près de 1 600 mètres carrés de pas géométrique à Flic-en-Flac seront proclamés publics. Cette portion de plage faisait l’objet d’un litige depuis 2006 entre des habitants et le locataire qui prévoyait d’y bâtir un restaurant.

Publicité

Agrandir la plage publique de Flic-en-Flac pour offrir plus d’espace au public. Telle est l’intention du ministère du Logement et des Terres. Ainsi 1 593 m2 de pas géométriques seront bientôt rendus au public. « Nous allons proclamer cette portion de plage publique. Cela, après une visite du site », avance une source autorisée du ministère du Logement et des Terres.

Cette décision fait suite à un jugement rendu par le Judicial Committee du Privy Council en mai 2017, en faveur d’un groupe d’habitants de la région, réunis au sein des Forces Vives et de syndic. Ces derniers contestaient  le développement de 6 753m2 de pas géométriques que le gouvernement avait déproclamé en juillet 2002 en faveur de deux sociétés.

En effet, 4 221 m2 avaient été alloués à Aquarius Village Ltd pour la mise sur pied d’un centre nautique et les 1 593 mètres carrés restants à Cono Cono Co. Ltd pour y bâtir un restaurant. Les habitants ayant objecté à la « proposed construction » du restaurant et du centre nautique, les demandes de permis faites par les deux sociétés sont rejetées par le Conseil de district de Rivière-Noire en mai et juillet 2006. Seule Cono Cono Co. Ltd fera appel de cette décision auprès du Town & Country Planning Board. Deux années plus tard, en octobre 2008, le Town & Country Planning Board renverse la décision du Conseil de district de Rivière-Noire, permettant à Cono Cono Co. Ltd d’entamer la construction de son restaurant.

Ne voulant pas lâcher l’affaire, les habitants décident de faire appel de la décision du Town & Country Planning Board devant un juge en chambre en décembre 2008. Leurs efforts finiront par payer, car en mars 2010, le juge en Chambre renversera la décision du Town & Country Planning Board. Cono Cono Co. Ltd fera appel devant la Cour Suprême et essuiera un nouveau revers. En juin 2015, la compagnie fait appel devant le Judicial Committee du Privy Council qui la déboutera en mai 2017.

Pendant ce temps, en novembre 2015, les 4 221 mètres carrés de pas géométriques initialement alloués à Aquarius Village Ltd sont de nouveau proclamés publics. Les habitants de la région réclament également que les 1 593 mètres carrés alloués à Coco Coco Co. Ltd soient proclamés publics. «  Cette portion de pas géométriques n’a plus de locataire et elle est aujourd’hui un ‘no man’s land’. Nous attendons du gouvernement qu’elle soit proclamée publique afin que la plage de Flic-en-Flac ne soit plus divisée en deux, tout comme elle l’était autrefois », souhaitent les habitants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !