Live News

Escroquerie - Articles plagiés et modifiés : Le Défi Media Group porte plainte contre Viral Mauritius

Le film-documentaire du Défi Media Group  « Stop : Maurice au bord de l’overdose » a été plagié. Le film-documentaire du Défi Media Group « Stop : Maurice au bord de l’overdose » a été plagié.

Dans une déposition aux Casernes centrales le mercredi 24 octobre, une journaliste déléguée par Le Défi Media Group, accompagnée de l’avocat Ashok Radhakissoon, a porté plainte contre les responsables du site www.viralmauritius.news. Il leur est reproché de plagier et de modifier de nombreux articles du site www.defimedia.info.

Publicité

Dans sa plainte, la journaliste explique que ses articles ainsi que ceux de ses collèges ont été plagiés à plusieurs reprises par le site Viral Mauritius. « Les articles n’ont pas été partagés. Ils ont été plagiés et certains éléments modifiés. Exemple : le nom du journaliste remplacé et des logos de Viral Mauritius placés sur des photos et des vidéos qui appartiennent au Défi Media Group. »

Le jeudi 18 octobre, Viral Mauritius a repris le film-documentaire Stop : Maurice au bord de l’overdose de TéléPlus pour ensuite le publier sur son site, après avoir pris le soin de biffer le logo du Défi Media Group pour le remplacer par le sien. Toutes ces manœuvres ont été faites sans l’autorisation des auteurs du film et causent préjudice au groupe.

Sur le site de Viral Mauritius, une rubrique « EXPLIK OU KA » a été créée. On y trouve de nombreux articles rédigés par les journalistes du Défi Media Group ainsi que d’autres groupes de presse. « Ils ne se contentent pas de s’approprier le travail d’autres journalistes. Depuis quelques semaines, la plateforme encourage les internautes à faire des contributions monétaires via des cartes de crédit ou le service de paiement en ligne Paypal. Cette option ‘Donate’ ne figure pas dans les articles du Défi Media Group. »

Collecte d’argent

Plusieurs internautes ont attiré l’attention des journalistes du Défi Media Group sur cette pratique douteuse et se demandent où va cet argent. Les personnes au nom desquelles ces demandes de contribution ont été faites disent n’avoir rien reçu de Viral Mauritius. Du côté de la police, on nous informe que toute collecte d’argent est illégale sans une autorisation écrite du commissaire de police.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !