Actualités

Enseignement primaire : bonnes pratiques pour réussir le PSAC

Le « Primary School Achievement Certificate » en sera à sa première édition cette année. Les instituteurs ont été formés par le MES pour faciliter l’apprentissage des candidats. Quelques astuces pour réussir cette épreuve qui se résume à rigueur, pratique régulière et lecture.

Publicité

Le nombre de candidats qui participeront aux prochaines épreuves de fin d’études primaires (Grade 6), le « Primary School Achievement Certificate » (PSAC), est de 19 633. Le PSAC qui s’inscrit dans le cadre du «Nine Year Continuous Basic Education» remplace cette année-ci le «Certificate of Primary Education» (CPE). Les questionnaires des examens seront conçus afin d’aider les candidats à obtenir le maximum de points. Davantage de questions et d’illustrations seront proposés à cet égard. Selon Krishan Kurmoo, un enseignant ayant bénéficié des séances de formation auprès du Mauritius Examinations Syndicate (MES), les enfants auront à lire, comprendre et suivre attentivement les instructions. Cependant, les parents sont invités à les aider dans leur tâche. « Nous avons un travail à faire à l’école, mais les parents doivent faire le suivi à la maison. Ils doivent s’assurer que l’enfant fait ses devoirs et s’adonne à la lecture », a souligné Krishan Kurmoo qui travaille dans une école de Grand-Baie.

Au cours de ce deuxième trimestre, les instituteurs ont prévu de faire des contrôles et d’organiser des examens afin de déterminer les forces et les faiblesses de leurs élèves.

Mathématiques

Concernant les mathématiques, épreuve redoutée par plusieurs candidats, une autre approche sera adoptée. Les instituteurs ont été dûment formés pour amener leurs élèves à faire usage de leur logique pour répondre convenablement aux questions. « Certaines questions feront appel à la logique des enfants. Il n’est plus question de répondre aux questions sans comprendre ce qui est demandé », explique Deepack Bagueruttee, enseignant de «Grade 6».

Entre-temps, les écoliers doivent s’habituer aux tables de conversion (pour le mètre, le litre, le kilo, entre autres). Il s’agit de la base même, selon cet enseignant, pour qu’ils puissent résoudre les problèmes de mathématiques. Ordonnées différemment de celles du CPE, les questions seront présentées en plusieurs étapes. Ce qui permettra aux candidats d’avoir des points à chaque étape.

Il y a un point dans tout ça dont l’élève ne pourra se départir, selon Krishan Kurmoo. Pour réussir les mathématiques, il faudra à l’écolier de nombreuses heures de pratique. Ses collègues ont ainsi recours aux manuels de modèles de questionnaires qui sont déjà en vente dans les librairies.

Ayant pris connaissance du contenu du questionnaire, Krishan Kurmoo a décidé de revoir sa méthode d’enseignement. « Nous ne devons pas oublier que nous avons des enfants de niveau moyen dans nos classes. Avec ces enfants, je préfère travailler des numéros qui sont à leur portée et qui leur ramèneront des points. »

Anglais

Le questionnaire d’anglais a également connu des changements. Les responsables ont pris soin de préparer les questions en tenant compte du niveau des candidats. Ces derniers devront lire attentivement toutes les questions qui seront posées. A partir des mots donnés, ils devront construire des phrases. Si les candidats pratiquent la lecture régulièrement, ils ne devront pas avoir de soucis, estiment les enseignants. Les élèves doivent se familiariser avec les règles grammaticales (adverbes, adjectifs, entre autres).

Français

Tout comme c’est le cas pour l’anglais, la lecture est recommandée pour la réussite à l’épreuve du français. Les questions seront posées de façon directe et l’enfant n’a pas besoin de faire trop d’efforts. Deepack Bagueruttee conseille aux parents d’encourager leurs enfants à lire pendant au moins une demi-heure par jour, même sur les tablettes.

Histoire-géographie

L’épreuve d’histoire-géographie aura lieu le 30 août, et non en octobre comme c’était le cas pour le CPE. Pour la première édition du PSAC, les questions ne porteront que sur une partie des chapitres prévus dans le programme d’études. Toutefois, les candidats devront maîtriser les concepts en étudiant dans leur manuel les cartes, la longitude, la latitude, les rivières, les montagnes. Toutes les questions, selon Krishan Kurmoo, seront tirées du manuel d’étude.

Science

L’épreuve de science se tiendra le 30 août prochain. Vu le nombre de concepts qu’il faut mémoriser, les instituteurs conseillent aux candidats de débuter les révisions tôt. « L’école ne peut pas tout faire. Nous n’avons que 75 minutes par semaine pour compléter le programme d’études de science. Nous essaierons de grappiller des minutes ça et là pour compléter le travail. C’est pour cette raison que nous souhaitons que les parents puissent aider leur progéniture à la maison »,  insiste Deepack Bagueruttee. Les réponses devront être précises.

Les questions qui seront posées porteront sur les chapitres suivants pour le «Grade 5» : «Plants in their habitats» ; «Transformation of energy» et «The simple electric circuits». Et pour le «Grade 6» : «Air»; «Plants» et «Animals».

Communication Skills

L’épreuve de «Grade 6» pour les «Communication Skills» se déroulera d’après  une formule différente afin d’éliminer la pression sur les candidats. C’est ainsi que les écoliers passeront le «Communication Skills» dans quelques semaines. Cette matière a été introduite afin d’évaluer le potentiel des candidats quant à l’expression parlée, la lecture et la compréhension des textes..

En pratique, les candidats auront une lecture à faire. Ils seront aussi évalués lors d’une conversation. Réussir cette épreuve n’est pas si compliqué, a souligne Deepak Bagueruttee. En effet, le candidat doit s’exercer à la lecture et savoir s’exprimer convenablement en faisant comprendre ses idées. L’âge de l’enfant est pris en compte.

Cependant, les instituteurs attendent toujours de recevoir un «assessment sheet» des autorités pour  les examens. Et Deepak Bagueruttee d’expliquer : « Tous les instituteurs doivent recevoir un ‘assessment sheet’ pour pouvoir organiser les examens. Nous devions le recevoir à la rentrée du deuxième trimestre, mais nous attendons toujours. » Ce document est essentiel puisqu’il doit indiquer «l’index number» du candidat et toutes les étapes qui auront  été suivies pour les examens.

Pour rappel, les résultats de «Communication Skills» figureront sur le PSAC à la fin de l’année sous forme d’évaluation continue. Les notes seront modérées par les responsables du MES.

Cette situation n’est pas cependant au goût de tous les instituteurs. Brian qui tient une classe dans une école de la capitale dira ainsi qu’un parent peut à tout moment faire des remarques sur les résultats de son enfant. « Il n’y a pas de points accordés pour la ‘communication skills’. Les candidats sont notés sur trois critères : «Proficient», «Intermediate» et «Basic». Ce type de notation risque de ne pas plaire aux parents qui pourront croire qu’une certaine faveur a été accordée à tel ou tel enfant. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !