Live News

Affaire Ravatomanga : la FCC affirme qu’elle reste «inébranlable face aux tentatives de déstabilisation et de désinformation»

La Financial Crimes Commission (FCC) affirme qu’elle « reste inébranlable face aux tentatives de déstabilisation et de désinformation » et demeure plus que jamais déterminée à mener à bien sa mission. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par la commission ce vendredi.

Publicité

Selon la FCC, l’affaire Mamy Ravatomanga constitue une enquête majeure, particulièrement complexe, comportant des ramifications locales et internationales.

Dans son communiqué, la commission précise que sa mission consiste à détecter, enquêter et poursuivre plusieurs types de délits financiers, notamment la corruption, le blanchiment d’argent, la fraude, le trafic d’influence et le financement du trafic de drogue, et ce malgré les diverses tentatives de déstabilisation et de désinformation visant à discréditer l’institution.

La FCC rappelle que l’Acting Director General, Tritudeo Dawoodarry, est en fonction depuis le 12 septembre 2025, après une première nomination de neuf mois en décembre 2024.

« Ce mandat a pris fin le 10 septembre 2025. Le 11 septembre 2025, compte tenu de la vacance au poste de Director General, le Président de la République a à nouveau nommé M. T. Dawoodarry en tant qu’Acting Director General de la FCC à compter du 12 septembre 2025 », indique la commission.

La FCC souligne également que les propos tenus dans certaines déclarations publiques à l’encontre de M. Tritudeo Dawoodarry n’ont à aucun moment figuré dans les dépositions faites à la FCC, en présence des avocats concernés.

Concernant la démission et l’arrestation de l’ancien commissaire Junaid Haroon Fakim, la FCC précise que Christian Thomas avait formulé de graves allégations à son encontre le vendredi 24 octobre, lors de son audition dans le cadre de l’affaire Maminiaina Ravatomanga.

Le lendemain, soit le samedi 25 octobre, Junaid Haroon Fakim a soumis sa démission au bureau du Président de la République.

Face aux spéculations croissantes sur les réseaux sociaux, la FCC a décidé le lendemain d’émettre un communiqué afin de dissiper tout doute entourant cette démission.

Le jeudi 30 octobre 2025, M. Fakim a été convoqué à la FCC pour fournir sa version des faits, à la suite des allégations de M. Thomas, après un processus rigoureux de contre-vérification.

À la suite de cette audition, Junaid Haroon Fakim a été arrêté en vertu des articles 22(1) et 161(2)(a)(6) de la FCC Act, pour “public official using his office for gratification” et “breach of confidentiality”, respectivement.

En conclusion, la FCC réaffirme son engagement à poursuivre sa mission avec objectivité et intégrité, dans le strict respect de l’État de droit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !